Steinmetz est un tuner allemand qui officie sur des bases Opel. Le goût de ses produits est souvent très discutable, et cette Astra P.Gasus Concept ne déroge malheureusement pas à la règle. Couleur voyante, calandre trop agressive, rétroviseurs façon BMW M3, bouclier arrière...laid, et surtout, le vrai autocollant pour faire penser qu'on a une vraie trappe alu. Personnellement, je trouve ça immonde mais il y en a qui aiment..

Le réel intérêt de cette voiture se trouve sous le capot. Pour la première fois à ma connaissance, on a une sportive qui fonctionne au GPL. Le 2l turbocompressé de cette Opel Astra OPC a été remanié par le préparateur pour délivrer 20 chevaux supplémentaires et pour fonctionner de façon optimale au GPL. Et en plus, un embrayage Sachs et un différentiel à glissement limité se chargent d'enrayer le sous virage caractéristique de la voiture afin de la rendre beaucoup plus efficace.

C'est vraiment une initiative novatrice que de proposer un compromis entre le sport et l'écologie/l'économie. Caradisiac avait relevé une consommation moyenne de 12L/100 km pour l'Astra OPC. Au GPL, le coût serait donc d'environ 8€/100km soit 2€ de plus que le coût de fonctionnement d'une Golf TDI 140 par exemple...mais avec presque deux fois plus de puissance. Le même moteur dans une carrosserie sobre à un prix raisonnable et je signe.