Présentée à Londres (UK = 45% des volumes), l’Insignia remplace l’Insignifiante Vectra qui en 3 générations (1988-2008) n’aura pas attiré beaucoup de regards. A part chez Avis. Plus dépréciée par les coteurs qu’appréciée par les acheteurs, le Zafira lui aura pris les clients familiaux, les AUDI A4 et Série 3 ayant ont-elles kidnappé les clients flottes «user-choosers».

On y croît quand même chez GM. Comme dit la chanson : il suffira d’Insignia, un matin in in in, un matin tout tranquil-leu et serein. Quelque chose d’infi-meu c’est certain. Ce quelque chose de pas si infime, c’est le positionnement «near Premium» qui semble la voie du salut pour le segment D. Du premium en design et en gabarit mais pas en prix. Une taille de Série 5 pour un prix de Série 3. Suivant les Passat, Mondéo et C5, la Vectra s’allonge fortement avec 4.83 m soit 22 cm de plus que la Vectra (idem Mondéo, C5 4.78 m, Passat 4.76, Laguna 4.69). Empattement 2.85 (Laguna 2.76 cm). Pour faire premium, le design a travaillé les surfaces, la largeur perçue et la proximité roue/tôle. Notez les jolies épaules (VOLVO) et les montants de custode (BM). La calandre descendante serait plus AUDI alors que son pavillon descendant se rapproche des coupés 4 portes. Pour distinguer le bicorps du tri, la bonne vieille méthode marche encore : chercher l’essuie-vitre AR.

Le break marque aussi une vraie rupture. C’est le premier de l’histoire d’OPEL qui ne semble pas destiné à recevoir une caravane hollandaise aux fesses. D’ailleurs il ne s’appelle pas Caravan mais Sport Tourer et pourrait être badgé AUDI sans problème. Ses dimensions (4.91 m de long, empattement allongé de 9cm), sa prestance et son hayon autoclave à feux embarqués d’inspiration AUDI Q5/Q7 fera tourner les têtes. A l’intérieur, les designers de la planche ont eu le droit de travailler avec ceux des portes. Un progrès. Ces deux éléments se rejoignent élégamment et concourent à l’impression d’encerclement du conducteur. (wraparound dash). La console centrale est Infinitisante mais avec une poussée d’acné inquiétante (30 switches en console…)

Premium aussi côté équipements avec du bon (projecteurs adaptatifs 9 programmes) et du douteux comme l’«Opel Eye», une caméra logée dans le pare-brise, qui reconnaît les panneaux de limitations de vitesse et les reproduit au tableau de bord. Pour satisfaire les myopes (qui ne lisent pas les panneaux), sans pénaliser les presbytes (incapables de lire le tableau de bord). Ce qui est sûr c’est que plus on regarde le tableau de bord, moins on regarde la route. Il reste à coupler le bazar avec le limiteur de vitesse et à ajouter un détecteur de passage à niveau en cours de fermeture et on sera au nirvana du principe de précaution. OPEL se vante aussi d’avoir inventé l’eau chaude. Du moins celle du bocal de lave-glace. C’est un début.

GM parle d’une nouvelle «Global Compact Platform» pour la nouvelle Insignia et les futures Saab 9-5 et 9-3. Pseudo Mc-Pherson avant et 4 bras à l’AR avec filtrage hydraulique sur 2 des 4 bras. Notez la présence de l’Adaptive 4x4 (issu du SAAB 9-3 XWD) et de l’option châssis FlexRide qui ajoute 3 lois d’amortissement ainsi que des tunings de pédale d’accel, direction et de répartition de couple en 4x4. Poids en hausse de 150 kg en moyenne par rapport à la Vectra, même punition que pour la C5 (Laguna 3 : 15kg de moins en moyenne vs. Laguna 2). Premium ou CO2 il faut donc choisir. Coffre : 540 dm3 en break, 520 dm 3 en tricorps et 500 en bi. Excellent Cx du tricorps annoncé à 0.27. Production à Rüsselsheim où la Saab future 9-5 sera elle aussi assemblée fin 2009. Comme dorénavant la plupart des OPEL, une variante SATURN (on a les anneaux qu’on peut…) est au programme pour les US. Objectifs : 200 K/an.