Parmi les monospaces compacts, l’Opel Zafira reste une référence incontournable, même si la plupart des autres constructeurs ont repris les innovations de celui de première génération née en 1999, à savoir 7 places et les sièges au 2e et 3e rangs escamotables (et non plus sièges ou banquettes à retirer). Le Zafira de deuxième génération commercialisé à l’automne 2005 reprenait bien sûr ces bonnes idées, tout en devenant plus confortable (assises, suspension, …) et plus plaisant à conduire (motorisations et comportement en réel progrès). Malgré le Renault Grand Scénic, Toyoto Corolla Verso et quelques autres, il a réussi à conserver une position de leader parmi les monospaces compacts 7 places avec plus de 160 000 exemplaires vendus en Europe de janvier à novembre 2007 .

Afin de faire face à ces rivaux dont un Citroën C4 Picasso ambitieux, le Zafira qui arrive maintenant à la moitié de son cycle de vie a droit au traditionnel toilettage (face-lift pour les anglophiles). Il sera commercialisé courant février 2008. Sa ligne est rafraîchie au niveau de la face avant, des bas de caisse et des feux arrière. Les retouches sont légères, mais apportent un brin de dynamisme bienvenu à la ligne de l’engin. On vous laisse apprécier sur les photos le subtil travail des stylistes. A l’intérieur, les changements sont plus ténus, avec le cerclage chromé des commandes de climatisation et de radio, de nouveaux inserts sur la planche de bord et sur les contre-portes, les systèmes d’info-divertissement intégrant la navigation (option) qui s’enrichissent d’une prise pour IPod ou une console centrale laqué piano (noir) sur la version Cosmo. Il conserve sans changement son système d’assise Flex qui fait toujours merveille pour passer de 7 places à deux places et à une capacité de chargement de 1.820 litres sans avoir à enlever le moindre siège.

L’Opel Zafira II restylé s’équipe surtout de trois nouvelles motorisations – ou largement remaniées, deux Diesel et une à essence. Cette dernière est un 1.6 Ecotec 115 ch/155 Nm avec calage variable de la distribution aussi bien à l’échappement qu’à l’admission qui permet un gain de 10 chevaux et une réduction de la consommation de 4,3 % selon le constructeur par rapport à l’ancien 1.6. Si ce moteur à essence paraît prometteur, nous nous sommes concentrés pour cette prise en mains sur l’essai du nouveau 1.7 CDTi 125 ch. Ce 1.7 litres sera également proposé en variante 110 ch/260 Nm. Les deux sont équipés de FAP sans entretien et associés dans les deux cas à une boîte 6 vitesses. Par rapport au 1.9 CDTi d’origine Fiat 100 et 120 chevaux (sauf en BVA où le 1.9 CDTi 120 ch rempile) qu’ils remplaceront progressivement, la consommation et les rejets de CO2 diminuent de presque 5% , ce qui les situent désormais parmi les plus sobres dans cette fourchette de puissance. Notre Zafira 1.7 CDTi 125 ch affichait sur notre essai une moyenne raisonnable de 7,5 l/100, avec un maxi inférieur à 10 litres en conduite rapide sur les routes montagneuses de l’Apenzell et moins de 6 litres à 120 km/h sur les autoroutes helvètes qui convergent sur Zurich. Les performances sont en infime progrès (+ 3 km/h en vitesse maxi, 1/10e de seconde de mieux sur le 0 à 100 km/h), y compris en reprises à partir de 80 km/h en 5e. En dessous, même si le couple maxi est identique (280 Nm), le moteur Fiat pleinement disponible 300 tours plus tôt permet des relances un peu plus vigoureuses. Le 1.7 ne démérite pas pour pourtant à bas régime.

Facturée 100 € de plus que la version 1.9 120 ch, la nouvelle 1.7 125 ch semble plus recommandable presque à tous points de vue, mais elle se montre malheureusement très bruyante et vibrante autour de 2000 tr/mn, régime fréquemment utilisé en circulation urbaine ou en conduite coulée sur route. C’est dommage pour cette version médiane du Zafira qui frise par ailleurs le sans faute.

Si le toujours convaincant 1.9 CDTi 150 ch reste au programme en boîte manuelle ou automatique à six rapports, on s’étonne qu’Opel n’ait pas prévu à l’occasion du restylage pour nos marchés diéselophiles la nouvelle exécution 180 ch dont profite depuis peu la Saab 9.3 par exemple, quitte à en diminuer le couple maxi de façon à ne pas affoler le train avant.

Pour le reste, presque rien à signaler par rapport à notre essai du Zafira de 2005, si ce n’est la visibilité de ¾ avant entravée par les imposants montants de pare-brise (surtout à gauche). Un comble pour une clientèle qui choisit un véhicule surélevé pour la sécurité et la visibilité qu’il inspire. Signalons au passage que sur le total des immatriculations de voitures neuves en Europe, en 2007 13 % d’entre elles offraient une position de conduite surélevée par rapport à la route. Une position dominante qui plait à de plus en plus de clients… Parmi ces véhicules plus ou moins égotistes, l’Opel Zafira n’est de loin pas la plus mal lotie pour la qualité de sa position de conduite, qui reste digne d’une bonne berline.

Quatre niveaux d’équipements sont disponibles avec cette motorisation 1.7 CDTi 125 ch contre 5 à la 1.9 120 chevaux. Le 1.7 se passe de la finition de base Enjoy, et ses tarifs vont de 25 500 pour le niveau « Edition » à 27 800 € pour la version haute « Cosmo Pack ».

Dans l’ensemble, si le restylage engendre au pire quelques centaines d’euros de supplément, on s’étonne toutefois que la Zafira enregistre depuis son lancement il y a deux ans et demi une inflation d’environ 10 % pour la plupart des versions proposées au catalogue. Rien de bien grave cependant puisque le rapport prix/prestations/équipement reste tout à fait concurrentiel par rapport aux autres monospaces compacts 7 places proposé sur le marché français.

Accès au mini site de l'Opel Zafira


Opel Zafira 1.7 CDTi 125 ch en 15 chiffres clés


Longueur :

447 cm

Largeur :

180 cm

Hauteur :

164 cm

Diamètre de braquage :

11.5 m entre trottoirs

Empattement :

2.70 m

Volume du coffre (en litres):

140 en 7 places, 645 en 5 places (au bandeau) à 1.820 en 2 places (au pavillon) l

Capacité du réservoir :

58 l

Consommation mixte

5,7 l/100 km (152 g/km de C02 : écopastille neutre) l

Poids à vide :

1525 kg

Durée de la garantie :

2 ans

Cylindrée :

1686 cm 3

Puissance :

125 ch/92 kW ch

Couple :

280 Nm à 2300 tr/mn

0-100 km/h :

12,3 s

V Max :

189 km/h