;
X

Opel Zafira : l'avis des utilisateurs

La rédaction

Celui qui représente un atout majeur dans la gamme Opel séduit à l'occasion nombre d'amateurs. Devant la multiplication des monospaces sur le marché, le Zafira s'est imposé et son arrivée massive en occasion suscite la convoitise. A l'heure de l'achat, les forums de Forum-Auto et de Caradisiac qui résonnent d'avis sur ce monospace éclairent un bilan globalement satisfaisant.

Pour répondre à Croqueurdos qui réclame des informations en vue d’un futur achat, nombre de possesseurs de Zafira sont largement satisfaits de leur engin. Ju 69, par exemple, s’improvise essayeur pour l’occasion "je peux en parler après en avoir loué un ce week-end : très très très content. Hyper silencieux, assez confortable malgré des siéges un peu durs, 195 km/h au taquet à 7, bien fini" et d’égratigner au passage la Mégane DCi 120 "qui avec un kilométrage équivalent avait plein de rossignols".
Opel Zafira : l'avis des utilisateurs Le vieux combat sur les mérites respectifs des productions françaises ou allemandes n’épargne décidément aucun débat, et Vagabond d’apporter une pierre dans le jardin d’Opel en se faisant l’écho d’un problème récurrent sur le Zafira DTi "je viens juste de connaître ce forum sur le Zafira 2.0 DTi. Je me rends compte que beaucoup de gens parlent de problèmes de casse moteur suite à une conso d'huile excessive. Le Zafira est-il un mauvais achat?"
Une question centrale à laquelle Dieseliste, en grand défenseur de la cause du mazout, apporte son avis d’amateur éclairé "Surconsommation d'huile de 3/4 de litre aux 1000 km mais seulement sur les premiers modèles de DTi qui peuvent entraîner quelques cas de casse moteur. Ceci dit, le problème est en principe résolu depuis 2002". A bon entendeur !
Devillard Alain ne rassurera pas son petit monde à la lecture de ses mésaventures "Je suis propriétaire d’un Opel Zafira diesel. En rentrant de vacances, le moteur s’est arrêté brutalement sans qu’aucun voyant ne s’allume : moteur cassé à 39500 km ! Ce véhicule depuis l’origine avait une consommation anormale d’huile (environ 1 litre d'huile au 1 000km)"
Opel Zafira : l'avis des utilisateurs Pinpon apporte un début d’explication sur cette consommation excessive : l’huile passe en dessous. La preuve "J’ai acheté un Zafira en 2001. La surprise du siècle m'attend en retirant la plaque sous le moteur : elle était pleine d'huile comme le bloc moteur En plus, malgré deux réparations, mon concessionnaire ne sait pas d’où cela peut venir. Cette fuite se situerait du côté de la courroie de l'alternateur, du pignon de vilebrequin voire de plus haut". On se prend à rêver d’une intervention divine pour rétablir un graissage normal.
Si ces pépins peuvent refroidir les plus téméraires, nombre de possesseurs du monospace contredisent le diagnostique. De Bap 206 qui malgré son aversion pour la marque avoue "q’un ami possesseur d’un 2.0 100 ch DTi n'a aucun souci de conso d'huile" à Mawerick "les problèmes de conso d'huile sont réglés maintenant. Moi je n'ai aucun problème avec mon 2.2 DTI qui marche super bien et ne consomme pas d'huile" en passant par Zaf 47 "proprio d'un Zafira 2.2 DTi 125 ch de décembre 2002 nickel. Plus de problèmes depuis mi 2002". Ce dernier ajoute surtout qu’une fois connu, il faut savoir faire attention au modèle. Il ne faut donc pas négliger le Zafira, même si "les mentalités sont dures à changer...surtout en France".
Opel Zafira : l'avis des utilisateurs Ceux qui rechignent à passer au diesel pourront se consoler devant les éloges faites aux Zafira essence qui semblent épargné par les gros soucis. La version la plus fracassante, l’OPC, drainent même de véritables passionnés du genre qui apprécient la possibilité d’amener la famille à des vitesses inavouables, et les nombreux forums consacrés à cette version confirment qu’ils existent de véritables accros du genre. Il y a bien PnB pour trouver un petit problème, "un petit bruit métallique à chaque fois que j'accélère et lors des décélérations. Chez Opel, le problème est connu. Il s'agit en fait d'un jeu dans la boite de vitesse, qui se supprime en ajoutant une bague". Quand on aime, on ne compte pas, et ce n’est pas un drame pour cet amoureux transi de l’OPC.
Même syndrome chez Zaf 54 possédant un Zafira OPC de2002 "je n'ai rencontré à ce jour qu'un problème de collecteur d'échappement qui s'est dévissé et qui faisait un léger bruit à l'accélération. Après un changement du joint, tout est rentré dans l’ordre. Actuellement, j’ai 25 000 km au compteur et c'est tout ce que j'ai pu rencontrer comme déboires." Amoureux mais prudent, notre homme s’est tout de même pourvu "d’une extension de garantie supplémentaire au cas où".
Opel Zafira : l'avis des utilisateurs Si le Zafira semble marquer les nets progrès d’Opel en terme de fiabilité, la réputation du constructeur allemand soulève encore bien des débats. Ainsi RV 57 de s’insurger contre les impudents qui critiquent sans savoir "Les Opel n'ont pas que des problèmes. J'en ai marre de voir des gens critiquer sans cesse cette marque. OK, ils ont eu des soucis sur certains modèles, mais il ne faut pas mettre tout dans le même panier." Et Jujube. de clore le débat en sage "Opel, c'est comme les autres constructeurs. Il y a des modèles à prendre, et d'autres à éviter, et cela dépend de l'année de construction. Et pour le SAV, tous les constructeurs essaient de faire passer leurs défauts de conception et construction sur le dos du client. Objectivement, il n'y a pas une marque pour rattraper l'autre en la matière. Rarement un garagiste ou un concessionnaire prendra ses responsabilités. Pour le Zafira, autant privilégier les nouveaux CDTI en diesel. En essence, pas de problème majeur."
Lire aussi :
  • Par goemyo le 01 Juillet 2010 à 19h46

J'ai un 2,2l DTI de 2003 acheté neuf et toujours bien entretenu chez opel.
    A 30000 km, remplacement alternateur sous garantie.
    A 40000 km, remplacement amortisseurs arrières hors garantie (2 ans et 1 mois)non pris en charge par opel
    A 50000 km, 2 bougies de foutues: remplacement des 4.
    A 60000 km, fuite d'huile IMPORTANTE vis du tendeur de chaine desserrée!!
    A 80000 km, 2 disques avant foutus : 600 euros
    A 90000 km vanne EGR foutue : 1000 euros
    A 100000 km compresseur clim foutu : 1400 euros
    A 110000 km 4 amortisseurs foutus : 800 euros
    A 120000 km pot d'échappement foutu : 700 euros
    L'alternateur donne des signes de faiblesses (clignotement des phares) : devis 1500 euros !
    Les 2 disques arrières vont devoir etre bientot remplacer !!!
    Par contre, il est vrai qu'il ne consomme pas d'huile !!
    MAIS le GO, c'est du 7 litres mini sur autoroute et du 10 litres en ville !!
    Plus côté à l'argus, donc inrevendable !!!
    ALORS ARRETER DE DIRE QUE C'EST DE LA BONNE BAGNOLE : C'EST DE LA GROSSE BOUSE !!!!!
    Cordialement.

Par Anonyme le 26 Octobre 2010 à 21h17

En réponse à : Anonyme (voir le message)

salut après avoir lu votre réaction; je nous reconnais dans votre histoire.
    j'ai une zafira enjoy de 2006 acheté neuve
    pannes sous garantie 2 ans:
    - airco perte de gaz
    - 2x l'alternateur
    - ordinateur central (derrière le volant)
    - changement des clefs
    - barre stabilisatrice droit
    hors garantie:
    - 1x l'alternateur 700€
    - 4 barre stabilisatrices 4x 60€
    - soupape gr pour filtre à particule 500€
    - amortisseurs arrière
    - frein arrière 250€
    - disque et plaquette de frein avant
    - remplacement de 2 charnières de porte
    - perte de gaz de l'aireco
    tout les 10.000 15.000 km changement des pneus avant

lors des 18 mois de la voiture changement du 2ème alternateur qui 6 mois après tombe en panne. vu que la garantie de la voiture périmée mon garagiste m'a fait payer l'alternateur.
    maintenant on est obliger de changer de voiture car beaucoup trop de frais. la butée de l'embrayage, et, peut-être tout l'embrayage sont a changer. toujours pas d'airco. barre stabilisatrice droit cassée a nouveau l'alternateur fait du bruit a nouveau d'où à changer(6mois d'existence). sans parler de toute les fois mise sur ordi pour décrasser le filtre a particule min 60€

marre on change: reprise de la voiture 6.000€ achat neuve 22.000€
    obliger d'acheter une voiture plus petite car grosse perte d'argent.

REFLICHISSER
    2X AVANT D'ACHETER ZAFIRA!!!! voici mon slogan

Par Anonyme le 26 Octobre 2010 à 21h20

ha oui oublier la coiture n'a que 100.000 KM!!!!!

Par Anonyme le 06 Novembre 2010 à 00h08

salut à tous, URGENT! on m'a proposé une Zaphira 2.2 DTi année 2000 et kilométrage 180000(toute option sauf cuir) à 2500e! qu'en pensez vous svp?

Par Anonyme le 06 Novembre 2010 à 09h42

re salut, pour la vente qu'on ma proposé de la Zaphira 2.2 Dti c'est une année 2002. merci de me conseiller svp

Par Anonyme le 26 Janvier 2011 à 22h28

J EN AI UN J4AI JAMAIS JAMAIS EU 1 SEUL PROBLEME MONSIEUR MIS A PART L ENTRETIEN COURANT ALORS A CHACUN SON AVIS

Par Anonyme le 07 Avril 2011 à 22h26

bonojur j'ai acheter un zafira 2.0 dti 16v 100 annee 11/2000 180000kms
    consommation d'huile et de gasoil énorme, boite de vitesse qui a du jeu,
    moteur bruyant et sieges trop dur a mon gout. je repart vers les picasso 2.0hdi qui sont de tres bonnes voitures, premier et dernier opel

Par Anonyme le 06 Mai 2011 à 11h34

slt a vous je recherche des conseils pour mon zafira voila j ai une perte de puissance on ma dit que c etait la vanne egr je l ai remplacé et j ai toujour la perte avez vous des conseil a me donné merci

Par Anonyme le 23 Mai 2011 à 00h32

bonsoir que pensez vous d'un opel zaf an2000 2.0dti

Par Anonyme le 24 Mai 2011 à 16h43

Commentaire pour la personne qui a une perte de puissance ce n'est pas toujours la vanne EGR mais des fois c juste une durite de dépression du turbo qui peut etre débranchée et qui du coup donne de mauvaise donnée au turbo voila j'espere que cela pourra etre cela.
    Cordialement.

Déposer un commentaire

Pas encore membre ?

Créer un compte

Ou postez en anonyme :

Liste de smiley Liste de smileys

X

• :buzz:
  • :up:
  • :peur:
  • :orni:
Code du captcha disponible avec image uniquement Recharger le captcha

Suivez-nous

Inscrivez-vous à notre newsletter