Pour répondre à Croqueurdos qui réclame des informations en vue d’un futur achat, nombre de possesseurs de Zafira sont largement satisfaits de leur engin. Ju 69, par exemple, s’improvise essayeur pour l’occasion "je peux en parler après en avoir loué un ce week-end : très très très content. Hyper silencieux, assez confortable malgré des siéges un peu durs, 195 km/h au taquet à 7, bien fini" et d’égratigner au passage la Mégane DCi 120 "qui avec un kilométrage équivalent avait plein de rossignols".

Opel Zafira : l'avis des utilisateurs

Le vieux combat sur les mérites respectifs des productions françaises ou allemandes n’épargne décidément aucun débat, et Vagabond d’apporter une pierre dans le jardin d’Opel en se faisant l’écho d’un problème récurrent sur le Zafira DTi "je viens juste de connaître ce forum sur le Zafira 2.0 DTi. Je me rends compte que beaucoup de gens parlent de problèmes de casse moteur suite à une conso d'huile excessive. Le Zafira est-il un mauvais achat?"

Une question centrale à laquelle Dieseliste, en grand défenseur de la cause du mazout, apporte son avis d’amateur éclairé "Surconsommation d'huile de 3/4 de litre aux 1000 km mais seulement sur les premiers modèles de DTi qui peuvent entraîner quelques cas de casse moteur. Ceci dit, le problème est en principe résolu depuis 2002". A bon entendeur !

Devillard Alain ne rassurera pas son petit monde à la lecture de ses mésaventures "Je suis propriétaire d’un Opel Zafira diesel. En rentrant de vacances, le moteur s’est arrêté brutalement sans qu’aucun voyant ne s’allume : moteur cassé à 39500 km ! Ce véhicule depuis l’origine avait une consommation anormale d’huile (environ 1 litre d'huile au 1 000km)"

Opel Zafira : l'avis des utilisateurs

Pinpon apporte un début d’explication sur cette consommation excessive : l’huile passe en dessous. La preuve "J’ai acheté un Zafira en 2001. La surprise du siècle m'attend en retirant la plaque sous le moteur : elle était pleine d'huile comme le bloc moteur En plus, malgré deux réparations, mon concessionnaire ne sait pas d’où cela peut venir. Cette fuite se situerait du côté de la courroie de l'alternateur, du pignon de vilebrequin voire de plus haut". On se prend à rêver d’une intervention divine pour rétablir un graissage normal.

Si ces pépins peuvent refroidir les plus téméraires, nombre de possesseurs du monospace contredisent le diagnostique. De Bap 206 qui malgré son aversion pour la marque avoue "q’un ami possesseur d’un 2.0 100 ch DTi n'a aucun souci de conso d'huile" à Mawerick "les problèmes de conso d'huile sont réglés maintenant. Moi je n'ai aucun problème avec mon 2.2 DTI qui marche super bien et ne consomme pas d'huile" en passant par Zaf 47 "proprio d'un Zafira 2.2 DTi 125 ch de décembre 2002 nickel. Plus de problèmes depuis mi 2002". Ce dernier ajoute surtout qu’une fois connu, il faut savoir faire attention au modèle. Il ne faut donc pas négliger le Zafira, même si "les mentalités sont dures à changer...surtout en France".

Opel Zafira : l'avis des utilisateurs

Ceux qui rechignent à passer au diesel pourront se consoler devant les éloges faites aux Zafira essence qui semblent épargné par les gros soucis. La version la plus fracassante, l’OPC, drainent même de véritables passionnés du genre qui apprécient la possibilité d’amener la famille à des vitesses inavouables, et les nombreux forums consacrés à cette version confirment qu’ils existent de véritables accros du genre. Il y a bien PnB pour trouver un petit problème, "un petit bruit métallique à chaque fois que j'accélère et lors des décélérations. Chez Opel, le problème est connu. Il s'agit en fait d'un jeu dans la boite de vitesse, qui se supprime en ajoutant une bague". Quand on aime, on ne compte pas, et ce n’est pas un drame pour cet amoureux transi de l’OPC.

Même syndrome chez Zaf 54 possédant un Zafira OPC de2002 "je n'ai rencontré à ce jour qu'un problème de collecteur d'échappement qui s'est dévissé et qui faisait un léger bruit à l'accélération. Après un changement du joint, tout est rentré dans l’ordre. Actuellement, j’ai 25 000 km au compteur et c'est tout ce que j'ai pu rencontrer comme déboires." Amoureux mais prudent, notre homme s’est tout de même pourvu "d’une extension de garantie supplémentaire au cas où".

Opel Zafira : l'avis des utilisateurs

Si le Zafira semble marquer les nets progrès d’Opel en terme de fiabilité, la réputation du constructeur allemand soulève encore bien des débats. Ainsi RV 57 de s’insurger contre les impudents qui critiquent sans savoir "Les Opel n'ont pas que des problèmes. J'en ai marre de voir des gens critiquer sans cesse cette marque. OK, ils ont eu des soucis sur certains modèles, mais il ne faut pas mettre tout dans le même panier." Et Jujube. de clore le débat en sage "Opel, c'est comme les autres constructeurs. Il y a des modèles à prendre, et d'autres à éviter, et cela dépend de l'année de construction. Et pour le SAV, tous les constructeurs essaient de faire passer leurs défauts de conception et construction sur le dos du client. Objectivement, il n'y a pas une marque pour rattraper l'autre en la matière. Rarement un garagiste ou un concessionnaire prendra ses responsabilités. Pour le Zafira, autant privilégier les nouveaux CDTI en diesel. En essence, pas de problème majeur."

Lire aussi :