Le constructeur allemand Opel, appartenant au groupe américain General Motors, explique que les moteurs du futur seront disponibles avec des carburants de substitution respectueux de l’environnement : les technologies qui se fondent sur l’utilisation des états gazeux, de l’hydrogène ou de l’électricité deviennent de plus en plus efficaces et réalistes. Il évoque notamment le CNG (Compressed Natural Gas), le gaz biométhane, l'hydrogène et l'électricité.

Opel souligne qu'il fait depuis longtemps partie du top européen lorsqu’il est question de véhicules fonctionnant au gaz économes en carburant et respectueux de l’environnement en termes d’émission. Le nouvel Opel Zafira CNG en est un exemple. General Motors dispose de plusieurs véhicules qui peuvent utiliser différentes sortes de gaz, telles que le Compressed Natural Gas (CNG) et le gaz biométhane. Rouler au gaz est relativement meilleur marché mais aussi plus respectueux de l’environnement : le taux de résidus rejetés est moindre.

Le constructeur indique que la pile à combustible produit de l’énergie utilisable à partir d’hydrogène. Étant donné que l’hydrogène constitue une source énergétique très durable et respectueuse de l’environnement, General Motors/Opel considèrent que la technologie des piles à combustible représente une solution réaliste pour la transmission automobile du futur. À l’heure actuelle, la production et la disponibilité d’hydrogène ne sont pas encore calculées sur un grand nombre de conducteurs roulant à l’hydrogène, mais vu que la nouvelle génération des piles à combustible sera rapidement plus efficace et meilleur marché, cette technologie jouera sans aucun doute un rôle important à l’avenir.

Concernant l'électricité, même si sa viabilité dépendra fortement de l’amélioration des batteries et de leur durée de vie, plusieurs modèles et concepts hybrides qui utilisent ce type de transmission électrique apparaissent cependant sur le marché. Opel ajoute que le système « E-flex » qui est en cours de développement au sein de General Motors est basé sur l’utilisation d’électricité pure pour les moyennes distances. Pour les distances plus longues, l’électricité est produite par l’intermédiaire d’autres (bio)carburants, ce qui en garantit une utilisation toujours plus efficace.

L'avenir appartient aux véhicules écolos !

(Source : Opel)