Nous avons perdu l’habitude de voir une Peugeot 908 HDi FAP rouler « brute de fonderie » sur circuit. Pourtant, depuis mardi sur le circuit Paul Ricard HTTT, la 908 d’Oreca tourne sans ses couleurs définitives, lesquelles seront présentées le 6 mars prochain, au même endroit.

Moins d’un mois avant, plusieurs membres de l’écurie d’Hugues de Chaunac avaient pris la direction des ateliers de Peugeot Sport à Vélizy. Les techniciens Oreca qui suivront cette voiture se sont relayés pour terminer l’assemblage le 18 février, la veille du premier déverminage dans la région parisienne, lequel avait été assuré par Franck Montagny, pilote Peugeot Sport cette année encore.

Après réception dans les ateliers de Signes samedi dernier, Olivier Panis et Nicolas Lapierre ont pris le volant de la 908 sur le circuit Paul Ricard HTTT. C’est Olivier Panis qui a eu l’honneur de prendre la piste en premier, bouclant une quarantaine de tours. « La 908 HDi FAP est tout simplement une auto magnifique. Elle est très efficace, quelque soit le type de virage. L’adhérence est impressionnante. Je n’ai pas été perturbé par le cockpit fermé : en fait, il y a moins de bruit et je trouve ça assez positif. Nous avançons étape par étape. Désormais, nous devons travailler pour optimiser notre exploitation de la voiture. Mais c’est certain, j’ai pris un grand plaisir au volant ! », a témoigné Olivier Panis.

Son équipier, Nicolas Lapierre, semble enthousiaste lui aussi : « Jusque là, je n’avais piloté que des prototypes ouverts et il m’a fallu quelques tours pour m’habituer à ce nouvel environnement. Les repères sont différents, mais le temps d’adaptation est rapide. L’ensemble du package est performant : le châssis, le moteur, la boîte etc. La 908 HDi FAP, c’est fort dans tous les secteurs, y compris au niveau du travail avec les pneumatiques. On sent que c’est un prototype abouti, proche de la perfection ! Il nous faut maintenant un peu de temps pour en tirer le maximum. »

Le premier grand rendez-vous de la 908 d’Oreca aura lieu à l’occasion des essais officiels des LMS, les 7 et 8 mars, toujours au Castellet.