La politique de répression en matière de sécurité routière impose aux conducteurs de jouer avec les policiers au chat et à la souris. Tout au long de l’été, il va donc s’agir d’être le plus malin en dénichant l’emplacement des radars. Caradisiac vous prête main-forte en répertoriant les lieux où se cachent habituellement les radars.

Sur les autoroutes

- Les piles de pont ou les terre-pleins centraux sont de grands classiques. Une ligne droite, une petite descente et un pont, voilà, tout est en place pour le traquenard !

- Voiture banalisée sur la bande d'arrêt d'urgence : attention, danger ! Tout véhicule à cet endroit doit vous faire lever le pied et c'est encore plus vrai lorsqu'il s'agit d'une voiture de marque française comme une Peugeot 306, ou une Renault Clio et même étrangère, comme par exemple une Ford Mondeo ou une Galaxy. Au niveau des couleurs choisies, on retrouve à peu près toujours les mêmes : le gris, le bleu et parfois le vert.

A proximité des péages

Comment échapper aux radars !

- Les derniers kilomètres avant les barrières de péages constituent des endroits de choix pour les interpellations car les forces de l'ordre ont de la place pour vous arrêter.

Sur les départementales et nationales

Comment échapper aux radars !

- Ces routes traversent des villages ou des bourgs et il est parfois bien difficile de respecter les 50 km/h. Redoublez donc de prudence près des endroits dégagés et à l'approche de véhicules stationnés sur le côté droit.

- Végétation, ombre et endroit à contre-jour ; ces lieux de faible luminosité représentent à coup sûr des endroits privilégiés pour placer un radar et surtout un Mesta 208, du fait de sa couleur sombre et de sa forme. Dans ces cas-là, ils deviennent carrément invisibles et se confondent avec la nature.

Dans les agglomérations

Comment échapper aux radars !

- Toutes les rues ou avenues passagères peuvent faire l'objet de contrôles désormais, grâce à l'utilisation des radars lasers. L'acquisition, par les polices municipales, de ces instruments ne devrait que renforcer les contrôles. Fini donc l'époque où la ville représentait un lieu banni par les radars, maintenant, tout est possible…

- Les tunnels et souterrains. Les entrées de ces ouvrages sont propices aux contrôles. Toutes les conditions y sont réunies pour pousser l'automobiliste à la faute (déclinaison), et comme d'habitude, le temps que vous réagissiez, il est déjà trop tard !

- Les espaces verts sont réputés pour être des lieux d'implantation de radars. Situés à la périphérie des villes, le plus souvent bordés d'axes larges, ils représentent un terrain de jeu idéal pour repérer les excès de vitesse.

Bilan

Comme vous l'aurez bien compris, l'époque bénie où les radars auront complètement disparu de la circulation n'est pas encore arrivée. Les derniers venus dans cette grande famille sont de plus en plus performants et leur prix de revient ne cesse de diminuer. Moralité : pour le prix d'un ancien radar, les forces de l'ordre peuvent acheter plusieurs modèles récents. C'est donc tout bénéfice !

Autre changement d'importance : plus le temps passe, plus la répression devient intelligente. Désormais, avec les radars lasers, les forces de l'ordre peuvent changer à loisir d'emplacement. La méfiance est encore plus de mise aujourd'hui.