PGO est un constructeur automobile français. Certes, ses volumes de vente lui interdisent la moindre considération de la part de nos pouvoirs publics qui prêtent pourtant des milliards aux constructeurs du Cac, oubliant un peu les fournisseurs et totalement les artisans passionnés qui subissent encore plus la crise que les grandes marques.

Bref, PGO est encore et toujours vivant et met la dernière main à son petit coupé Héméra dérivé du cabriolet Cevennes qui doit être commercialisé d'ici l'été.

Mais PGO ne rend pas les armes et une augmentation de capital doit bientôt avoir lieu pour financer un projet déjà en gestation : le prochain nouveau "vrai" véhicule de PGO.

PGO : un tout nouveau modèle en 2010

L'Héméra n'étant qu'un produit de transition étoffant le catalogue sans réclamer d'énormes investissements, ce "vrai" nouveau véhicule reposant sur un châssis tout neuf et dont les premières maquettes d'implantation sont sous des bâches dans l'usine d'Alès sera plus grand, plus spacieux, plus puissant, mais toujours différent comme le veut la définition stylistique de PGO aujourd'hui.

Pour qui se rappelle les vœux de l'équipe PGO il y a 2 ans, on peut avancer sans trop se tromper que l'ambition est de mener à bien les réflexions de l'époque et donc de construire un coupé sport à moteur V6 d'environ 280 ch que j'imagine aux alentours de 4.30, 4.40m (certainement un 2+2). L'incertitude réside dans le look de l'engin qui devra être en décalage avec la production actuelle, difficile donc de faire des projections sur un style qui se révèleront forcément hasardeuses. L'idée est en tout cas de finaliser un show-car pour le Mondial de Paris en 2010. Croisons les doigts.

Par ailleurs, les normes Euro V entrant bientôt en vigueur, PGO va étudier l'introduction du 1.6l THP Peugeot 175 ch dans le châssis des roadsters et de l'Héméra. Nous aurons alors -enfin- les versions plus puissantes, attendues depuis longtemps, que les dimensions et les besoins en refroidissement du 2.0l 180 ch des RC de l'époque n'avaient pas permis de concrétiser.