Les thèmes de la Journée mondiale de l'environnement 2007 en Norvège : le défi du changement climatique et les menaces pour les régions polaires (voir article). Le Programme des Nations Unies pour l'Environnement (PNUE) a indiqué que la Nouvelle-Zélande, un des premiers pays à s'engager pour un futur sans carbone, sera l'hôte principal des manifestations de la Journée mondiale de l'environnement 2008.

Les commémorations de 2008 en Nouvelle-Zélande seront axées sur les solutions et les opportunités pour les pays, les industries et les communautés de modifier les comportements en vue de parvenir à des économies et styles de vie à faible carbone. Les mesures : une plus grande rationalité énergétique dans les bâtiments et les appareils électriques, y compris les ampoules, un changement vers des formes plus propres et renouvelables de production énergétique et de systèmes de transport et le rôle des forêts pour contrer l'augmentation des gaz à effet de serre. Environ 20% d'émissions de gaz contribuant au changement climatique sont globalement un résultat du déboisement.

Le Premier ministre Helen Clark a expliqué : "Comme contribution de la Nouvelle-Zélande à un plus grand soutient à la préservation de l'environnement, nous avons pris l'engagement de réduire nos émissions de gaz. Mais, pour surmonter le défi du changement climatique, le changement des habitudes liées au carbone doit être le véritable objectif global. Au cours des manifestations de la journée mondiale de l'environnement l'année prochaine, j'attends avec intérêt d'apprendre sur la façon dont d'autres nations font face à ce défi."

Achim Steiner, Sous-secrétaire général de l'ONU et Directeur exécutif du PNUE, a précisé : "La Nouvelle-Zélande est parmi un groupe pionnier de pays engagés à accélérer une transition vers une économie à faible carbone et sans carbone. Nous sommes donc ravis que les principales manifestations de la journée mondiale de l'environnement 2008 se tiennent à Wellington et dans les communautés à travers cette nation du sud du Pacifique. Les pays développés et en développement bénéficieront économiquement des technologies et des stratégies plus efficaces à faible teneur en carbone. Ce dont nous avons besoin c'est de réduire, arrêter et ensuite renverser la croissance globale des émission de gaz à effet de serre. Une transition vers une économie pauvre en CO2 est essentielle pour réaliser ces objectifs. Nous verrons un accès plus rapide et plus répandu à une énergie plus propre et plus verte, de nouvelles opportunités d'emploi et des réductions de la pollution urbaine et intérieure. La JME vise à faire le point sur les perspectives positives sur le changement, et c'est exactement ce but que nous cherchons à atteindre en Nouvelle Zélande."

La Journée mondiale de l'environnement

La journée mondiale de l'environnement a été établie par l'Assemblée générale de l'ONU en 1972 pour marquer l'ouverture de la conférence de Stockholm sur l'environnement humain. Une autre résolution, adoptée par l'Assemblée générale le même jour, a mené à la création du PNUE. Cette journée est commémorée le 5 juin de l'année dans une ville différente chaque année. Elle est un des principaux véhicules par lesquels les Nations Unies stimulent la conscience mondiale sur l'environnement et renforce l'attention et l'action politiques.

La journée mondiale de l'environnement est un événement populaire avec des activités colorées telles que des rassemblements de rue, des défilés de bicyclettes, des concerts écologistes, des concours d'affiche et de rédaction dans les écoles, des plantations d'arbres, aussi bien que des campagnes de recyclages et de nettoyage. L'ordre du jour est de donner un visage humain aux problèmes environnementaux; amener les peuples à devenir les agents actifs du développement durable et équitable; promouvoir la compréhension du fait que les communautés sont incontournables dans les changements d'attitudes en ce qui concerne les problèmes environnementaux; et défendre le partenariat qui assurera à toutes les nations et les peuples d'apprécier un futur plus sûr et plus prospère. En ce jour particulier, les chefs d'Etat, les premiers ministres et les ministres de l'environnement fournissent des rapports et s'engagent à protéger la terre. Des engagements qui mènent à l'établissement des structures gouvernementales permanentes ayant affaire avec la gestion environnementale sont faits. C'est également l'occasion de signer ou ratifier des conventions environnementales internationales.

Le PNUE

Créé en 1972, le PNUE est la plus haute autorité environnementale au sein du système des Nations Unies. Le Programme joue le rôle de catalyseur, de défenseur, d’instructeur œuvrant à promouvoir l’utilisation avisée et le développement durable de l’environnement mondial. La mission du Programme des Nations Unies pour l'environnement est de montrer la voie et d’encourager la coopération pour protéger l’environnement. Elle se doit aussi d’être une source d’inspiration et d’information pour les Etats et les populations et un instrument de facilitation leur permettant d’améliorer la qualité de leur vie sans toutefois compromettre celle des générations à venir. A cette fin, le PNUE collabore avec de nombreux partenaires, dont des organes des Nations Unies, des organisations internationales, des gouvernements nationaux, des organisations non gouvernementales, le secteur privé et la société civile.

Retrouvez-toutes les informations sur le site Internet suivant : www.unep.org/wed/2007/french.

(Source : PNUE Photo : skipass)