Les ministères chargés de la recherche, des transports, de l’environnement et de l’industrie, l’ADEME et OSEO conduisent le PREDIT, un programme national de recherche d’expérimentation et d’innovation dans les transports terrestres. Ce programme a pour but de favoriser l'émergence de systèmes de transport économiquement et socialement plus efficaces, plus sûrs, plus économes en énergie et plus respectueux de l'homme et de l’environnement, en stimulant la coopération entre secteurs public et privé.

Depuis 1990, il a eu trois déclinaisons :

  • le PREDIT 1 (1990-1994), principalement consacré aux innovations technologiques dans les véhicules : TGV, véhicules automobiles, métro automatique léger. Ce premier programme a bénéficié de 2,6 milliards de francs (396,4 millions d’euros) de fonds publics,
  • le PREDIT 2 (1996-2000), ayant couvert un champ sensiblement plus large, s’agissant des disciplines engagées (implication des sciences de l’homme et de la société, des sciences de la vie…), mais aussi des objets de la recherche (organisation des services de transport, marchandises, interfaces portuaires…). Ce deuxième programme a permis d'engager environ 1 400 recherches et a reçu plus de 300 millions d’euros de fonds publics,
  • le PREDIT 3 (2002-2007), officiellement lancé le 19 mars 2002, après signature d’un protocole d’accord par les quatre ministres et deux présidents d’agence promoteurs du programme. Le PREDIT 3 est marqué par un effort accentué sur les transports de marchandises et les questions énergétiques et environnementales, effet de serre particulièrement, ainsi que par une diversification des recherches sur la sécurité. Ce troisième programme est doté d’environ 300 millions d’euros de fonds publics. Le PREDIT 3 est encadré par trois objectifs généraux : assurer une mobilité durable des personnes et des biens, accroître la sécurité des systèmes de transport, réduire les impacts environnementaux et contribuer à la lutte contre l’effet de serre.

Par l'intermédiaire de 9 colloques thématiques organisés dans toute la France, le PREDIT effectue le bilan, en 2007 et 2008, de 6 années de soutien à la recherche dans le secteur des transports terrestres.

Le Programme complet :

En 2007

  • 26-27 avril : "Mobilité des personnes : comportements et services", Lyon (Hôtel du Grand Lyon)
  • 19 juin : "Bruit des transports : de la connaissance à l’action", Nantes (Palais des congrès)
  • 27-28 juin : "Connaissance et innovation en sécurité routière : regards croisés de chercheurs", Paris (CNRS)
  • 18-19 septembre : "Pollutions locales et effet de serre : impacts et technologies", La Rochelle Châtelaillon (Beauséjour)
  • 15-16 octobre : "Quels transports de marchandises pour 2030 ?", Marseille (Palais du Pharo)
  • 15-16 novembre : "Coopération franco-allemande (Deufrako), Strasbourg
  • 22 novembre : "Accessibilité handicapés", Créteil (hôtel du département)

En 2008

  • Janvier : "Politiques de transport, prospective et outils", Paris
  • 5 février : "Transports et technologies de l’information et de la communication", Compiègne (Université de Technologie de Compiègne)
  • 5-7 mai : le Carrefour final du Predit. 3 jours au Palais des congrès de Paris pour un colloque, une exposition, des démonstrations de véhicules, des rencontres.

Retrouvez toutes les informations sur le site du PREDIT : www.predit.prd.fr/predit3/homePage.fo