PSA Peugeot-Citroën explique qu'en matière de gaz à effet de serre, les impacts majeurs du secteur automobile relèvent de son périmètre de responsabilité, impliquant d'autres acteurs : automobilistes et pouvoirs publics entre autres. PSA Peugeot-Citroën vous retrace alors la conception des véhicules pour vous faire comprendre comment il est possible de réduire les émissions de CO2. Le Groupe vous mentionne également les obstacles rencontrés ainsi que les améliorations à apporter. Ainsi le secteur automobile souhaite contribuer au respect de l'environnement. Depuis 1973, date du premier choc pétrolier, les évolutions technologiques réalisées sur les moteurs ont permis de diminuer en moyenne d'un tiers la consommation des véhicules et d'atteindre une réduction de 30% des émissions de CO2 des nouveaux véhicules mis sur le marché. La poursuite de ces efforts de conception permettra de diminuer encore ces émissions dans les années à venir et d'atteindre collectivement en Europe une moyenne des émissions de CO2 des véhicules neufs vendus de 130 g de CO2 par km parcouru.

Moteur

Tant le rendement que le type de motorisation (diesel conventionnel ou HDi, essence, GNV, biocarburant, électrique, hybride, pile à combustible) influent sur le niveau de consommation du véhicule et d'émissions de gaz à effet de serre :

  • une amélioration du rendement de 10% correspond à une réduction de 10% des émissions de CO2,
  • les moteurs électriques et la pile à combustible ne génèrent aucune émission directe de CO2,
  • un moteur GNV émet jusqu'à 25% de moins qu'un véhicule essence,
  • un moteur Diesel HDi émet 25% de moins qu'un véhicule essence.

Les axes de progrès : réduire la consommation des véhicules par des innovations sur le Groupe Moto Propulseur et développer les énergies complémentaires.

Boite de vitesses

La gestion électronique de l'embrayage et du passage des rapports de vitesse permet de réduire en moyenne de 5% la consommation du véhicule et les émissions de CO2.

Les axes de progrès : réduire la consommation des véhicules par des innovations sur le Groupe Moto Propulseur.

Poids et aérodynamisme

Depuis les années 1980, malgré les efforts et progrès faits dans le domaine de la conception et de l'utilisation de matériaux légers, l'amélioration du confort et de la sécurité des véhicules a empêché le contrôle du poids des véhicules :

  • un gain de 10% sur la masse du véhicule correspond à un gain de 3 à 3,5% sur les émissions de CO2,
  • un gain de 10% en aérodynamique correspond à un gain de 2,5% sur les émissions de CO2.

Les axes de progrès : alléger les véhicules et améliorer leur aérodynamisme.

Usage de la climatisation

L'utilisation de la climatisation, qui équipe aujourd'hui la majorité des véhicules neufs vendus, augmente de 20% la consommation d'un véhicule et d'autant ses émissions de gaz à effet de serre. La mise sur le marché de climatisation intelligente et leur utilisation rationnelle permet de réduire leur impact. Le HFC, gaz à fort impact effet de serre, utilisé pour la réfrigération doit être supprimé à moyen terme.

PSA Peugeot-Citroën ajoute que ses innovations technologiques et celles de l'ensemble des constructeurs automobiles ont permis une réduction de 30% des émissions de gaz à effet de serre en 15 ans. Ainsi, les émissions unitaires des véhicules ont diminué. Toutefois, en liaison avec le développement économique, suite à la croissance du parc automobile mondial, les émissions globales du parc mondial ont augmenté. En 2005, le nombre de véhicules dans le monde atteint 850 millions.

L'émission de gaz à effet de serre par l'industrie automobile est principalement liée à la consommation d'énergie fossile. Cependant, les consommations d'énergie de certains procédés de fabrication des véhicules ne sont pas négligeables, notamment : fonderie, séchage, cuisson des peinture, chauffage des locaux, traitement thermique.

Sources d'énergie

Les centrales thermiques de PSA Peugeot-Citroën fournissent ou transforment l'énergie nécessaire au fonctionnement des installations ou au chauffage des ateliers. Selon la source d'énergie qui y est utilisée (charbon, pétrole, gaz, fioul), l'impact des sites du groupe sur l'effet de serre varie. Ainsi, pour une unité d'énergie dégagée, le gaz émet moins de CO2 que le fioul ou le charbon. Le remplacement des chaudières à charbon à Sochaux et Madrid en 2001-2002 a contribué à la diminution des émissions de CO2.

Quotas d'émissions de Gaz à effet de serre

Dans le cadre du Protocole de Kyoto (décembre 1997) à la Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques, la Communauté européenne s'est engagée à réduire de 8% ses émissions de six gaz à effet de serre, entre 2008 et 2012, par rapport aux taux enregistrés en 1990. Un des moyens de réduction des émissions de GES, adopté en 2003 par l'Union européenne, est la mise en place d'un système d'échange de droits d'émission qui alloue des quotas aux entreprises pour leurs émissions de gaz à effet de serre (CO2) en fonction des objectifs de leur gouvernement. En application des Plans nationaux d'allocation pour la période 2005/2007, PSA Peugeot-Citroën est concernée pour les émissions de CO2 de ses installations de combustion de puissance supérieure à 20 MW (7 établissements en France, 1 en Angleterre, 2 en Espagne à compter de 2006). Les émissions de gaz à effet de serre de la production automobile résultent essentiellement des consommations d'énergie fossile utilisées pour le chauffage de locaux et le process.