En mars 2008, le Groupe français PSA Peugeot Citroën a indiqué que le système Start-Stop serait généralisé à l’ensemble de sa gamme le plus tôt possible : il envisage de vendre 1 million de véhicules dotés du Start-Stop en 2011 et plus de 1,6 million de véhicules de ce type en 2012. Pascal Hénault, directeur de la recherche de PSA, a souligné : "Nous allons entrer dans l’hybridation de masse". Petit rappel du fonctionnement de cette technologie simple et peu chère : le moteur à combustion est coupé quand le véhicule est à l'arrêt (dans un embouteillage ou à un feu rouge) ; quand le trafic reprend, le conducteur actionne la pédale d'embrayage et le moteur redémarre ainsi automatiquement. Cela permet une diminution moyenne de la consommation de carburant et des rejets de CO2 jusqu'à 15% en ville ou dans les bouchons.

Le Groupe industriel Valeo (dédié à la conception, la fabrication et la vente de composants, de systèmes intégrés et de modules pour voitures et poids lourds) a annoncé qu'il a signé un contrat avec PSA Peugeot Citroën afin d'équiper plus de 1 million de véhicules PSA Peugeot Citroën d’ici 2011 de son système micro-hybride StARS, sa technologie Stop-Start. Leur but : développer des solutions abordables dès aujourd’hui, accessibles au plus grand nombre d’automobilistes.

L'équipementier Valeo précise que son système StARS est facile à installer sur tout nouveau véhicule grâce à son architecture non intrusive : il remplace l’alternateur et le démarreur classiques. Il explique que la hausse toujours croissante de la population urbaine rend les villes de plus en plus congestionnées : en ville, une voiture serait plus du tiers de son temps à l’arrêt et son moteur tournerait donc inutilement au ralenti. D'après lui, l’utilisation de la fonction Stop-Start devient alors une évidence : il estime inéluctable sa généralisation à l’ensemble des véhicules dans le monde.

Petit rappel : PSA Peugeot Citroën utilise déjà le système Start-Stop de Valeo en série pour les Citroën C2 et C3. Valeo équipe aussi en série la Smart Fortwo Micro Hybrid Drive (MHD). Valeo devrait décrocher de nouveaux contrats cette année. Il est à la conquête des constructeurs avec son système Start-Stop !

PSA Peugeot Citroën et Valeo, main dans la main pour le système Stop-Start