PSA Peugeot Citroën a instauré "le plan d'actions prioritaires". Ses objectifs : poursuivre les efforts de réponses concrètes aux trois défis de la mobilité durable (l'effet de serre, la sécurité routière, la mobilité urbaine) et appliquer la démarche de progrès continu, pratiquée dans l'entreprise sur le plan opérationnel, aux actions de développement durable. Je vous avais évoqué son ambition de poursuivre la mise sur le marché de véhicules basse consommation. Une autre action de ce plan : développer une offre de véhicules GNV de petites et moyennes gammes, utilitaires et particuliers. PSA Peugeot Citroën vous explique que le gaz naturel représente une énergie alternative au pétrole, répartie dans le monde avec des réserves importantes. Composé de méthane, le GNV permet un excellent rendement du moteur, réduisant ainsi les émissions de CO2 de l'ordre de 20 % par rapport à l'essence, et les émissions polluantes de 30 à 75 %. Le démarrage du moteur est aussi moins bruyant, de l'ordre de 2 dBA, appréciable en circulation urbaine. L'objectif de son projet : obtenir un moteur optimisé GNV à un coût compétitif.

Pour développer un moteur optimisé GNV à partir du moteur essence 1,6l - 16 soupapes, les équipes techniques du groupe ont pour mission de traiter le contrôle moteur en mode gaz ainsi que d'adapter les soupapes. En 2005, PSA Peugeot Citroën a signé, avec le Ministre français délégué à l'Industrie et les principaux partenaires de la filière gaz, un protocole pour le développement de la filière du Gaz Naturel pour Véhicules au cours des 5 ans à venir.

Les étapes :

  • 1994 : participation à la création de l'AFGNV.
  • à partir de 2001 : début de commercialisation des véhicules utilitaires GNV (Berlingo/Partner, Boxer/Jumper). Des versions bicarburation sont également commercialisées en Argentine.
  • 2004 : engagement d'un programme de moteur optimisé GNV.
  • 2005 : signature d'un nouveau protocole pour le développement de la filière GNV en France et lancement en octobre de la C3 GNV 5 places, intégrant des réservoirs composite carbone.
  • 2006 : le développement du moteur optimisé GNV (1,6 l) est finalisé. Sa puissance est de 100 ch en fonctionnement GNV (au lieu de 110 ch en fonctionnement essence).

Performances en terme d'émissions de CO2 sur l'application test : 125g/km en fonctionnement GNV au lieu de 166g/km en fonctionnement essence, soit 24 % en moins.

  • 2007-2008 : première application ciblée GNV destinée au marché iranien en 2007 puis au marché chinois en 2008.

Source : PSA Peugeot Citroën