PSA Peugeot Citroën explique que la diminution des émissions de gaz à effet de serre est un enjeu prioritaire. Le Groupe se consacre ainsi aux innovations technologiques sur les motorisations essence comme diesel. PSA Peugeot Citroën souhaite que ces motorisations comme les systèmes de dépollution qui leur sont associés, allient réduction des consommations, défense de l'environnement et agrément de conduite. Depuis plus de 15 ans, il poursuit ses investissements de recherche et développement pour diffuser largement de nouvelles générations de moteurs diesel dotées de l'injection directe à haute pression et à rampe commune.

PSA cite comme exemple le succès des motorisations HDi qui équipent aujourd'hui plus de 8 millions de véhicules. Elles procurent une économie de consommation de plus de 20 % par rapport à un moteur diesel d'ancienne génération, induisant une diminution équivalente des émissions de CO2 ; un agrément de conduite obtenu par un couple disponible à bas régime, dans un environnement sonore et vibratoire qui n'a plus rien à envier au moteur essence ; un excellent bilan environnemental obtenu par la maîtrise précise de la combustion que permet le common rail et par l'utilisation de systèmes de dépollution très performants.

Depuis 2000, la technologie HDi est alliée à un système de dépollution très performant, le Filtre à Particules (FAP), qui élimine définitivement les particules diesel - quelle que soit leur taille - en les ramenant au seuil du mesurable (0,004 g/km). Le FAP, lancé en 1ère mondiale sur la Peugeot 607, se déploie largement sur toutes les gammes Peugeot et Citroën et équipe aujourd'hui près de 1,5 million de véhicules. A propos des émissions de CO2, principal gaz à effet de serre, PSA Peugeot Citroën est leader en Europe avec plus de 30 % du marché des véhicules émettant moins de 120 grammes de CO2 par km parcouru. Ce chiffre atteint même plus de 60 % pour les voitures émettant moins de 110 g de CO2 par km.

Moteurs essence : une nouvelle génération

Les motorisations essence ont effectué au cours des années 1990 de grands progrès en matière de dépollution. Depuis 1992, l'application sur tous les véhicules particuliers européens de catalyseurs d'oxydation a notamment permis un saut très significatif dans la maîtrise des principaux polluants (monoxyde de carbone (CO), hydrocarbures imbrûlés (HC), oxyde d'azote (NOx)). A ce jour une grande majorité du parc automobile roulant européen en est désormais équipé, contribuant ainsi à une meilleure qualité de l'air en milieu urbain. Depuis 2004, la coopération entre PSA Peugeot Citroën et BMW permet de poursuivre les recherches sur les motorisations essence et d'équiper les véhicules de moteurs toujours plus performants et moins polluants. Par exemple, les moteurs 1,6 l issus de cette coopération sont dotés des avancées technologiques en termes d'architecture, d'alimentation et d'injection, permettant à la fois d'améliorer l'agrément de la conduite, de réduire la consommation jusqu'à 10 % et les émissions de CO2 de près de 15 %.

Motorisations hybrides diesel dès 2010

PSA Peugeot Citroën a présenté début 2006 deux démonstrateurs dotés d'une chaîne de traction hybride diesel-électrique, les 307 et C4 hybrides HDi. Les performances de ces voitures marquent une avancée significative en matière de consommation et d'émissions de CO2. Mieux, ces résultats sont obtenus avec un agrément accru dans toutes les phases de conduite et plus particulièrement en usage urbain. La consommation moyenne se situe à 3,4 l de gazole aux 100 km et les émissions de CO2 sont de 90 grammes par km. PSA Peugeot Citroën mettra sur le marché des véhicules hybrides HDi dès 2010.

Source : PSA Peugeot Citroën