Comme chaque mi-année, c'est l'heure des comptes et PSA Peugeot-Citroën est à deux doigts de se faire remonter les bretelles !

En effet, le groupe français a annoncé un résultat net de seulement 303 millions d'euros pour les 6 premiers mois de l'année 2006 alors que pour l'exercice précédent PSA avait réalisé plus du double avec 752 millions d'euros.

De même, PSA a annoncé une marge opérationnelle de 227 millions d'euros, soit 2,4% de son chiffre d'affaires alors que les analystes financiers attendaient une marge de 2.6% en se basant sur une estimation antérieure du groupe français de 2.8%.

Pour couronner le tout, son PDG Jeam-Martin Folz a avoué que les prévisions du deuxième semestre 2006 ont été revues à la baisse à cause d'un marché automobile morose : « Nous ne sommes bien sûr pas satisfaits de la performance du groupe au premier semestre et des perspectives moroses pour le deuxième semestre, bien que les ventes de véhicules devraient connaître une accélération grâce au lancement de nouveaux modèles »... mais reste néanmoins optimiste pour l'année prochaine grâce aux prévisions sur le marché chinois.

PSA estime que ses résultats ont été pénalisés d'environ 450 millions d'euros par le coût des matières premières, mais aussi par la morosité du marché automobile/une stagnation de la demande... le prochain Mondial de l'Automobile de Paris devrait rebooster les ventes et une concurrence intense.

Afin de rassurer le marché de plus en plus effrayé par des prévisions et objectifs non tenus, Jean-Martin Folz a fait comprendre à qui voulait l'entendre que l'objectif de 4 millions de véhicules vendus dans le monde et une marge opérationnelle étaient toujours d'actualité à moyen terme... pour se faire il faudra plus que doubler la marge opérationnelle et surtout vendre 600 000 véhicules de plus... ce qui n'est pas une mince affaire !

Après cette annonce l'action PSA a chuté de plus de 10%... premier avertissement !