Aujourd'hui, Jean-Martin Folz, Président de PSA Peugeot Citroën et Alain Bugat, Administrateur Général du CEA ont présenté, en présence du Ministre de l'Education nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, Gilles de Robien, une nouvelle pile à combustible, conçue en partenariat par PSA Peugeot Citroën et le CEA dans le cadre du projet GENEPAC (GENérateur Electrique à Pile A Combustible).

Conçue en partenariat par PSA Peugeot Citroën et le CEA dans le cadre du projet GENEPAC, cette pile présente, selon PSA, des performances et une compacité au meilleur niveau mondial. L'objectif poursuivi par les deux partenaires était de concevoir et réaliser un système de pile à combustible compact, modulable et efficace, d'une puissance pouvant aller jusqu'à 80 KW, et compatible avec les contraintes techniques spécifiques d'une automobile.

Dans le but de se doter de ses propres moyens de recherche sur cette technologie d'avenir, le groupe PSA Peugeot Citroën vient d'inaugurer aujourd'hui l'unité pile à combustible du Centre de Recherche de Carrières sous Poissy. Cette unité est totalement dédiée aux études sur la pile à combustible, aux technologies associées et à l'intégration de ce système dans un véhicule. Pour PSA, cette nouvelle technologie s'applique au long terme principalement du fait de son coût. Le groupe envisage donc, dans un premier temps, d'utiliser cette source d'énergie pour les petits utilitaires urbains.

Source : PSA