Sur les six premiers mois de l'année 2011, tous les compteurs de PSA sont au vert : son bénéfice net est de 806 millions d'euros, soit une augmentation de 18,6% par rapport à la même période l'année dernière, son bénéfice opérationnel courant a progressé de 1,8% à 1,16 milliard d'euros et son chiffre d'affaires à +9,7% suit la même tendance avec 31,1 milliards d'euros et 1,8 million de voitures vendues.

Il y a cependant une ombre au tableau aux lumières sinon éclatantes : le groupe français estime à 147 millions d'euros l'impact sur son chiffres d'affaires du séisme japonais et ses conséquences sur la production notamment de composants électroniques et de boîtes de vitesse automatique, ce qui, s'il n'avait pas eu lieu, aurait abouti à une hausse de 14,7%. La forte hausse du prix des matières premières, cuivre, acier et caoutchouc en tête, a eu aussi un impact négatif de 366 millions d'euros.

Un prix Des matieres premiERES en forte hausse

Et la tendance ne devrait pas s'inverser au second semestre avec une facture salée de 100 millions d'euros supplémentaires à cause des fournisseurs japonais au ralenti et des matières premières aux prix toujours très élevés qui devraient aboutir à un coût de 700 millions d'euros sur l'ensemble de l'année, soit 200 millions de plus qu'estimés.

Il n'en fallait pas plus pour effrayer la Bourse : ce matin le titre PSA Peugeot Citroën reculait de 8,07% à 27,11 euros sur un marché en baisse de 0,75%, malgré le maintien des objectifs annoncés par le groupe d'une hausse de son résultat opérationnel courant sur l'ensemble de l'année.