Le lion Peugeot, associé à Citroën depuis le milieu des années 70, va-t-il dévorer le fauve du constructeur malais Proton? Depuis le temps que les rumeurs vont bon train et probablement les luttes en coulisses entre PSA Peugeot Citroën et le groupe Volkswagen pour prendre le contrôle de Proton, cette semaine pourrait s'avérer charnière.

En effet, le Business Times, croit savoir que la direction de Peugeot doit rencontrer les fonctionnaires du ministère malaisien des finances ainsi que les dirigeants de Khazanah Nasional, une entité publique qui détient 43% du capital de Proton, pour discuter d'une offre.

Toujours d'après le journal économique, Volkswagen aurait justement récemment exprimer sa volonté de prendre une participation de 51% dans la branche production de Proton.

Pas de réaction de bord ou d'autre pour le moment. On rappellera juste deux choses:

  • le gouvernement malais discute avec plusieurs investisseurs potentiels au sujet de la vente d'une participation dans le capital de Proton (PSA et Volkswagen certes mais aussi quelques constructeurs japonais);
  • en septembre dernier, PSA et Proton ont signé une lettre d'intention pour coopérer, dans le développement de produits, la production et l'assemblage de véhicules.