Pour réaliser le grand écart parfait avec l'annonce de la production de la 308 RCZ, Christian Streiff, le boss de PSA, a annoncé le développement d'un moteur essence capable de tomber sous la barre des 100 gr/km de rejet CO2. Pour conserver leur "leadership écologique" (les verts apprécieront), PSA a décidé de lancer l'étude d'un moteur 3 cylindres essence de 1000 cc.

"L'avenir est aux moteurs essence dans les segments inférieurs, et à une réduction des puissances et du poids des véhicules" a analysé Christian Streiff qui rejoint ainsi la tendance du moment.

Etonnamment, PSA a engagé l'étude, le développement et assurera seul la production de ce nouveau moteur. Pour mieux le revendre ensuite ?

La gamme de puissance évoquée s'étend de 70 à 100 ch. Ce sera un moteur turbo doté de l'injection directe qui emportera un système d'hybridation minimal (récupération d'énergie+stop&start) qui aura pour ambition d'équiper l'entrée de gamme du segment B (207 et futures). Ce moteur extrêmement compact et léger motorisera 8 modèles dès 2011 et 12 en 2012. Cette annonce sonne comme une oraison funèbre pour le 3 cylindres Toyota qui tracte les 107/C1 aujourd'hui.

L'alliance avec BMW sur le 1.6l n'est pas remise en cause et se renforce même afin de faire progresser ce moteur.

Par ailleurs, cette annonce se conjugue avec l'embauche de 500 personnes sur le site moteurs de Trémery qui adoptera un nouvel outillage moins encombrant afin de faire de la place dans l'usine. Toutefois, une autre unité de production verra bientôt le jour soit en Pologne, en Roumanie, en Turquie ou en Ukraine.

Reste que malgré ces 500 embauches, le downsizing global de la masse salariale se poursuivra en 2008 et 2009.

via autoactualités