Christian Streiff est arrivé à la tête du groupe PSA Peugeot Citroën il y a un peu plus de trois mois.

Il a aujourd'hui révélé une partie de sa stratégie pour relancer le groupe.

A son arrivée, le nouveau patron avait trouvé 35 projets dans les cartons du groupe. Parmi les premières mesures, celle-ci: l'accélération du développement de ces derniers, prévus pour se concrétiser sur la période 2008-2010. Cette autre également: le nombre de projets est en croissance. Il va être porté de 35 à 41. Une vingtaine d'entre eux est spécifiquement destinée à l'Amérique du sud et à la Chine. Le solde, soit 21, est réservé à l'Europe. Il s'agit de sept nouveaux concepts, sept véhicules "niche" et sept renouvellements de modèles existants.

Ces mesures font partie d'un plan baptisé "Cap 2010" qui résulte du travail de onze équipes transversales mises en place dès l'arrivée de Christian Streiff. Rassemblant une centaine de personnes, ces équipes ont été à pied d'œuvre pendant 100 jours afin de bâtir des programmes autour de quatre grands domaines: l'amélioration de la qualité, la baisse des coûts (une diminution de 30% est visée), le recentrage sur le produit et le développement accéléré à l'international (notamment en Europe où une part de marché groupe de 15,5% en 2010 est l'objectif, contre 13,3% aujourd'hui).

On retiendra aussi ces deux propos de Ch. Streiff: "Il faut qu'on retrouve nos deux marques dans les cinq premiers en terme de qualité à l"horizon 2010" et "l'obejctif est de diviser par deux le nombre d'incidents et les coûts de garantie".