Depuis le mois de mai dernier, les syndicats et la direction de PSA Peugeot Citroën négocient les termes de ce contrat social proposé en fin de discussions par la direction. Les syndicats étaient invités à consulter leur base avant de donner leur réponse et si on savait que la CGT ne signerait pas, nous attendions la réponse des 5 autres syndicats. Au final, la CFDT a également refusé de signer mais l'accord de la CFE-CGC, de la CFTC, de FO et de GSEA suffit à valider ce contrat puisque ces 4 syndicats représentent bien plus que les 30% de voix nécessaires à la mise en œuvre de celui-ci.


Le communiqué indique « qu'à l'issue d'un Comité Central d'Entreprise ayant donné un avis favorable, le nouveau contrat social a été signé entre la direction et les 4 organisations citées plus haut ». Ce contrat social « vise à participer au redressement de l'entreprise et à maintenir les bases industrielles et technologiques du groupe en France, en préservant les intérêts essentiels des salariés. »


Philippe Varin s'est exprimé et a souligné que le texte traduit l'engagement fort de PSA de maintenir des bases fortes en France puisqu'il garantit la pérennité des sites en France d'ici à 2016 en échange d'effort des salariées notamment sur leur salaire.