Face au ralentissement des ventes et à la crise qui ne cesse de s'aggraver, le groupe PSA Peugeot Citroën vient d'annoncer la discussion en séance extraordinaire du Comité Central d'Entreprise d'un projet sobrement appelé "Redéploiement des Emplois et des Compétences".

Ce projet sera soumis le 2 décembre au Comité D'entreprise et c'est ni plus ni moins qu'un plan de suppression d'emplois.

Dans un premier temps, 2700 emplois seront supprimés sur la base de départs volontaires et ce sur tous les sites de production et sur tous les types d'emplois.

Le site le plus concerné sera celui de Rennes. On y fabrique notamment la nouvelle Citroën C5 qui subit de plein fouet la baisse des ventes. Du coup, 900 des ouvriers de l'usine seront redéployés sur d'autres sites alors que 850 postes seront carrément supprimés.

PSA estime la chute de ses ventes sur le 4eme trimestre à 17% et à 10% sur 2009. De plus, l'usine de Sochaux cessera de produire durant 1 mois plein en fin d'année (1 semaine de plus qu'annoncé au départ).

via La Tribune