Depuis quelques mois, Peugeot et Citroën ont envahi le secteur du véhicule mode (et donc plus cher) avec un succès certain : le RCZ et la DS3 se vendent en effet comme des petits pains et tirent l'image des deux marques vers le haut. Mais le revers de la médaille est que PSA ne dispose pas de l'autre côté de l'horizon automobile d'une gamme low cost qui permettrait de mettre un pied sûr sur les marchés émergents comme la Chine (où l'ambition est de passer de 3,4 à 8% de part de marché) et s'aventurer sur ce segment pourrait ruiner les efforts des deux marques pour redorer leurs blasons.

L'équivalent de Dacia pour Renault

Mais c'est un sujet âprement discuté, comme l'a expliqué aux Echos Philippe Varin, président du directoire de PSA, en insistant sur cette cohérence : « Nous ne sommes pour l'instant pas présents sur ce segment de marché. Nous réfléchissons à la possibilité d'y être un jour. La réponse ne sera pas forcément positive, mais si nous le faisons, je ne nous vois pas le faire avec les marques Peugeot ou Citroën ». La solution donc ? Créer une nouvelle marque, à l'instar de Renault avec Dacia.

Pour cela, PSA dispose d'un atout, son partenariat avec le chinois Changan. Ainsi, dès 2012-2013, toute une gamme de véhicules low cost, le premier fourni par Changan, pourrait être commercialisée sous une nouvelle marque et dans un réseau distinct, à la fois en Chine, mais aussi en Inde et pourquoi pas un jour en Europe ?