Le point fort de cette nouvelle berline est sans équivoque son niveau de sécurité. Avec le Package ADAS qui comporte le régulateur de vitesse adaptative, le système de prévention des collisions, le maintien dans la voie, etc. Cette nouvelle Accord se situe parmi les plus sûres de son segment.

LKAS : maintient dans la voie

Disponible à partir du seconde niveau de finition (Executive), ce Package technologique met l’accent sur la sécurité active. Parmis ces nouveaux systèmes aperçus sur la Légend et le CR-V, on notera le LKAS : le maintien dans la voie de circulation. Via un radar disposé sur la face avant, ce système balaye la route et agit sur le volant si la voiture mord la ligne blanche. Contrairement à des sytèmes comme l’AFIl de Citroën, qui se contentent d’informer le conducteur, le LKAS donne une action « mécanique » (plutôt électrique) sur la direction. Le véhicule est immédiatement reconduit sur la voie.

Essai - Nouvelle Honda Accord

ACC : régulateur adaptatif

Autre innovation, le régulateur de vitesse adaptatif (ACC) qui maintient automatiquement une distance de sécurité avec le véhicule qui précéde l'Accord. Toujours via des capteurs, le régulateur intelligent adapte sa vitesse. Le conducteur n’est plus obligé de jouer du frein ou de désactiver sans arrêt le système en cas d’affluence. Certains diront que ce système est « too much », alors que Honda tient à rappeler son souhait de ne pas « déresponsabiliser le conducteur ».

CMBS : système de pré-collision

Notre périple dans les alpes autrichiennes nous a permis d’apprécier la perfomance de ce package et surtout du système de pré-collision CMBS. Lorsque l’impact se rapproche, le CMBS informe dans un premier temps, le conducteur par des signaux lumineux et sonores et donne une légère pression sur les freins. Si l’automobiliste ne réagit pas et que l’impact devient inévitable le CMBS rétracte les ceintures, arme les airbags et donne une pression plus importante sur les freins (voir illustration).