Le pacte écologique a été signé par tous les candidats à la Présidentielle 2007, mais le mot serait peut-être mal choisi d'après le psychologue Joseph Messinger. L'auteur des Gestes des Politiques revient sur la portée sémantique du terme : « le pacte est un marché de dupes entre deux individus qui n'ont pas d'atome crochu. On pactise avec l'ennemi, jamais avec ses amis. C'est une façon de transiger ou de composer pour ne pas susciter une levée de boucliers ».

Joseph Messinger insiste sur le fait que le terme est aussi connoté historiquement. On se rappellera notamment du « pacte de non-agression germano-soviétique », qui avait finalement été renié par Hitler. En gros, c'est une vraie fausse promesse d'engagement, c'est pour cela que le terme « pacte » serait si mal choisi.

Finalement peut-être est-ce un excellent terme, en adéquation avec notre actualité : nous verrons bien si notre futur(e) président(e) respecte ses engagements environnementaux. Nous pourrons alors constater la portée du « pacte » de Nicolas Hulot... et voir si le terme prend tout son sens négatif. Espérons que non...