Les premiers exemplaires de la très séduisante Artega GT sont livrés actuellement et les carnets de commande seraient plutôt chargés selon les dires des responsables de la marque. Ce petit coupé dessiné par Henrik Fisker et motorisé par un V6 VW est un projet initié par la société Paragon, un équipementier automobile spécialisé dans les systèmes électroniques embarqués. Problème : Paragon vient d'être déclaré en faillite.

Conséquence de la crise du secteur automobile qui a impacté tous les sous-traitants automobiles, Paragon engagé financièrement dans ce projet Artega GT s'est retrouvé confronté à de très gros problèmes de liquidités (Porsche n'a pas fait mieux) au moment de lancer la production de son auto. Cette période est économiquement critique puisque les investissements sont maximum et les rentrées d'argent nulles.

Depuis plusieurs mois, Paragon négociait avec les 15 banques créancières, avait même licencié jusqu'à 490 personnes mais au début de ce mois, la société a été contrainte de déposer le bilan devant l'échec de ces discussions. Le paradoxe est que les commandes ont augmenté de 82% ces derniers mois et que Paragon aurait besoin d'une nouvelle ligne de crédit pour pouvoir accélérer la production pour livrer plus d'autos et faire entrer de l'argent pour rembourser ses prêts.

La production de l'Artega devrait toutefois se poursuivre en attendant que l'Administrateur de la cour des faillites parvienne à trouver une solution avec les créanciers.

via autobild