Le drift est de plus en plus à la mode partout dans le monde mais a toujours du mal à véritablement trouver sa place en France. C'est dommage, car ce sport proche d'un art est très spectaculaire.

Pour la seconde fois, le Paris Tuning Show présente une animation drift en invitant les meilleurs pilotes du D1 anglais, la fédération officielle de drift. Ce sont de parfaits inconnus chez nous, mais ce sont chez eux de véritables stars. Tout aussi peu connues pour le profane sont leurs montures : une Nissan Skyline ER34, des Nissan Silvia S14 et S15 et une Toyota Corolla AE86 avec moteur de Silvia (ou 200SX chez nous).

La démonstration se fait sur un espace de bitume de la taille d'un terrain de foot, parsemé de cônes formant un circuit. Les voitures s'élancent dans le tonnerre de leurs mécaniques suralimentées et la fumée s'échappant de leurs pneus à la torture, et défilent dans un ballet bien réglé à quelques centimètres les uns des autres, en contre-braquant sur les butées de direction. A se demander à quoi sert le pare-brise, puisque la conduite ne se fait qu'en regardant par les fenêtres latérales.

Les passages se succèdent, entrecoupés de quelques donuts (burns circulaires sur place) autour de jeunes femmes bien peu vêtues pour la si basse température, jusqu'à ce que les pneus soient véritablement usés jusqu'à la trame, laissant échapper des jets d'étincelles, avant explosion. Les pilotes font preuve d'une grande décontraction, saluant la foule d'une main en tenant le volant de l'autre, l'un d'eux réalisera même quelques figures à cheval sur la portière de sa voiture. De vrais artistes, vous dis-je !

Bravo en tout cas au PTS de présenter cette animation unique en France. Pour le reste du salon, Julien Taillandier, notre envoyé spécial au salon, nous fera un compte-rendu complet dès qu'il aura dessaoulé.