La vie de l’automobiliste parisien n’était déjà pas simple et elle ne va faire qu’empirer. Bertrand Delanoë prévoit un important plan de réforme des déplacements dans la capitale. Au programme : fermeture des voies sur berge, restriction de la circulation sur le périphérique, etc. Bonjour la pagaille…

Ceux qui résident ou viennent régulièrement à Paris, le savent bien, circuler dans la capitale est loin d’être la panacée.

Entre les embouteillages, les travaux multiples et variés, l’augmentation du prix du stationnement, la difficulté de trouver un parking ou la multiplication des sens interdits et uniques, l’automobiliste parisien doit s’armer de patience.

Paris, bientôt interdite aux voitures ?

Et autant le dire tout de suite la situation n’est pas prête de s’arranger puisque Bertrand Delanoë et son fidèle adjoint Denis Baupin ont concocté un PDP ( comprenez par-là, « Plan de Déplacements de Paris ») visant clairement la voiture puisqu’il prévoit une réduction de la circulation de 40 % en 2020 par rapport à 2001. La politique autophobe du maire de Paris est bien connue puisque c’est lui qui a mis en place certaines mesures déjà appliquées comme l’élargissement des trottoirs, les quartiers verts ou l’installation des couloirs de bus. Elle atteint toutefois une nouvelle étape aujourd’hui avec ce projet qui sera débattu et voté au Conseil de Paris les 12 et 13 février prochain avant d’être soumis à une enquête publique. Rien n’est encore décidé mais les jours de l’automobile à Paris sont peut être comptés !

Lire aussi

Forum