Après la canopée des Halles, c'est le périphérique qui pourrait se voir recouvert d'une structure à la fois acoustique, esthétique et composée de panneaux photovoltaïques.

Le vieux Paris se tournerait-il vers un avenir architectural et urbain plus audacieux ? Après la canopée des Halles en cours de réalisation par les architectes Patrick BERGER et Jacques ANZIUTTI, peut-être est-ce le boulevard périphérique qui pourrait changer de visage et adopter sa propre canopée.

Adopté lundi soir par les élus du 14e arrondissement de Paris, le projet d'une couverture du périphérique sera présenté par le groupe EELV au prochain Conseil de Paris.

Intérêt principal de la structure urbaine : proposer une structure qui d'une part réduirait les nuisances sonores pour les riverains, et d'autre part qui serait recouverte de panneaux photovoltaïques... dont l'électricité produite et revendue permettrait au projet de s'autofinancer selon EELV.

L'idée s'inscrit dans les objectifs du plan climat de la Ville de Paris, visant les 25% d'énergies renouvelables. Monter un projet de cette ampleur risque d'être long, mais des expériences similaires sont déjà en cours chez nos voisins Belges et Britanniques.


Illustration : la Canopée des Halles de Patrick BERGER et Jacques ANZIUTTI (image de synthèse).