Jusqu’au 7 juin prochain, les Parisiens pourront s’exprimer sur l’extension du tramway des Maraîchaux. 27 permanences, dispersées dans les arrondissements traversés par le T3 (12e, 13e, 18e, 19e et 20e) accueilleront dès aujourd’hui les habitants de la capitale qui voudront débattre sur son prolongement : long de 14 km, le rallongement de la ligne fera le lien entre Paris et 12 communes limitrophes grâce à 25 nouvelles stations.

L’enjeu est de taille puisque la Ville de Paris estime que le prolongement du T3 profitera à 170 000 habitants et 100.000 travailleurs dans un rayon de 400 mètres autour de la ligne. De plus, il s’agit de l’implanter au bon endroit. La Ville espère des échos positifs concernant son tracé prévisionnel : le T3 pourrait notamment passer par Nation, pour créer un maximum de correspondances et la ligne devra être conçue en deux axes qui se rejoindraient à la porte de Vincennes. Il est en effet impossible d’un point de vue technique de faire une ligne aussi longue, en un seul morceau.

Enfin, il sera aussi question de débattre sur le prolongement jusqu’à la porte d’Asnières, qui pose surtout problème d’un point de vue financier. Théoriquement, l’enquête publique ne le prévoit pas, mais la demande est réelle. Peut-être que le projet verra le jour ? Dans tous les cas, nous vous tiendrons au courant.

Source : 20minutes du vendredi 18 avril 2008