En France, le train est considéré comme une alternative à la voiture. Sachez que les gares peuvent aussi avoir un aspect environnemental ! A Paris, en janvier 2008, la gare Montparnasse a été la première gare française à obtenir la certification ISO 14001 de l'AFAQ/AFNOR (1er organisme certificateur en France) : il s'agit d'une norme internationale, retranscrite en droit européen puis en droit français, qui est un outil au service des entreprises souhaitant maîtriser leurs impacts sur l’environnement et instaurer une démarche volontaire d’amélioration continue. L'objectif : équilibrer la protection de l'environnement et la prévention de la pollution avec les besoins socio-économiques de l'entreprise. Il est alors possible d'appliquer la politique environnementale de l'entreprise en objectifs et cibles annuelles concrets, suivre un planning environnemental tout au long de l'année et systématiser le suivi des actions (source : définition de Norauto, voir article).

La compagnie de train SNCF a expliqué que la certification ISO 14001 délivrée à la gare Montparnasse concrétisait la démarche de management environnemental engagée au sein de l'établissement : "Cette nouvelle distinction vient s’ajouter à la certification des services en gares, étape importante du programme Gares en mouvement. La gare Montparnasse est certifiée NF service depuis mars 2004 pour la qualité, la sécurité, la fiabilité et la performance de ses services. La certification ISO 14001 s’inscrit dans la volonté de la SNCF de mener une politique de développement durable à la fois ambitieuse et concrète, au travers des 168 plus grandes gares françaises. Dans le cadre de la politique générale de l’entreprise et du Projet Industrielle 2006-2008 sur les enjeux du Développement durable, la SNCF souhaite certifier ISO 14001 toutes les plus grandes gares de la France d’ici 2015. Afin d'y parvenir, la Direction des gares et de l’escale (DDGE) lance une démarche de Management environnemental parmi les 168 gares de son domaine de responsabilité. Le diagnostic environnemental est une enquête de fond permettant d’avoir une vision exhaustive de l’état général de la gare et devient donc un enjeu déterminant à la réussite de la certification."

Les mesures pour la gare Montparnasse, ses commerçants et ses employés : la maîtrise de la consommation d'énergie, la prévention sur les risques de pollution, la diminution des nuisances sonores et le recyclage des déchets.

(Source : SNCF, Norauto Photo : gare Montparnasse/Thierry BRESSOL)