Le monde idéal espéré en lisant le titre sera une réalité dans la capitale pour une semaine à partir d'aujourd'hui. La Préfecture et la mairie de Paris se sont associés pour une opération de sensibilisation baptisée "Carton Jaune" qui va jouer sur la corde sensible de la prévention plus que celle, beaucoup plus coupante, de la répression.

Pendant une semaine, les automobilistes coupables d'infractions légères au code de la route seront sermonnés par des Pierluigi Colina de la Police qui délaisseront leur(s) carnet(s) de PV, électroniques ou papier, pour une belle biscotte jaune vif.

Michel Gaudin, préfet de police, le dit haut et fort : il ne s'agit pas de stigmatiser une catégorie d'usagers par rapport à une autre, c'est un problème de discipline générale et du respect du code de la route.

Les "passibles du jaune" seront les automobilistes en faible excès de vitesse, les "encombrants" des carrefours, les mobilophiles invétérés, les non-attachés et les klaxonneurs obsessionnels. Amis des 2 roues, le carton jaune s'adresse aussi à vous car les utilisateurs des couloirs de bus et les mal-casqués seront punis.

Et pour ne pas faire de jaloux, les piétons et les cyclistes seront également visés par la surveillance de nos arbitres de la route.

Et au bout de 2 cartons dans la semaine, on risque quoi ?

via Le Figaro