Le Parlement européen annonce avoir adopté un rapport d'initiative relatif au Plan d'Action de la Commission européenne pour l'Efficacité énergétique. Ce rapport met en avant que l'amélioration de l'efficacité énergétique de 20% à l'horizon 2020 est tout à fait faisable du point de vue technique et économique, à condition notamment que la Commission européenne et les Etats membres améliorent leur mise en œuvre de la législation en matière d'efficacité énergétique.

Le texte (adopté par 592 voix pour, 26 contre et 30 abstentions) souligne que des baisses drastiques d'émissions de CO2 sont nécessaires pour prévenir le changement climatique : la façon la plus rapide et la plus économique d'aboutir à ces réductions consisterait en une utilisation plus efficace de l'énergie, ce qui fait précisément l'objet du Plan d'Action pour l'Efficacité Energétique. Et il indique qu'il est nécessaire de mettre en œuvre la politique d'efficacité énergétique à tous les niveaux d'administration : il invite les Etats membres et leurs autorités régionales, locales et leurs autres autorités publiques, mais aussi les institutions européennes, à être les premiers à montrer l'exemple.

D'après les députés européens, une utilisation plus efficace de l'énergie permettrait du même coup de diminuer la dépendance de l'Union européenne de ses importations d'énergie. Le Parlement européen précise qu'il a aussi appuyé les objectifs du Plan : fournir aux citoyens européens les infrastructures, bâtiments, appareils, moyens de transports et systèmes énergétiques les plus efficaces énergétiquement, tout en encourageant les citoyens à utiliser l'énergie de la façon la plus rationnelle possible.

En matière de transports, le Parlement européen propose de fixer des prescriptions minimales de performance énergétique pour tous les modes de transport dans le cadre une politique des transports efficace sur le plan énergétique. Les députés européens proposent l'adoption de diverses mesures : le péage urbain (sur le modèle de Londres), des limites annuelles contraignantes pour les émissions de CO2 des voitures et l'application aux voitures des règles d'étiquetage utilisées pour les appareils électroménagers (de A à G).

(Source et Photo : Parlement européen)