La compatibilité des autoradios avec les baladeurs numériques est devenue quelque chose d’impératif pour les fournisseurs audio. Aujourd’hui, l’équipementier Parrot lance un autoradio intégrant un coffre pour accueillir un téléphone ou un lecteur MP3, une grande première.

Si vous êtes à la recherche d’un autoradio pour votre véhicule, vous avez dû vous rendre compte que la plupart des produits disposent d’une connectique USB qu’elle soit intégrée ou relayée dans la boîte à gants. Aujourd’hui, Parrot, spécialiste des accessoires embarqués propose une solution inédite avec le RK8200.

Extérieurement, cet autoradio se rapproche des postes traditionnels avec un pavé numérique à gauche, un bouton de commande au centre et un écran à droite. Jusque là rien de révolutionnaire en soit.

Là où les choses commencent à devenir plus intéressantes, c’est la découverte de ses capacités. En effet, au-delà d’être un autoradio classique avec RDS, le RK8200 peut être relié à une multitude de sources externes. Mais contrairement à la tendance, la connection n’est ni visible ni cachée dans la boîte à gants puisque le RK 8200 recèle un petit secret : sa façade amovible dissimule en effet un coffre de rangement qui peut recevoir n’importe quel lecteur MP3 ou téléphone et c’est justement à cet endroit que sont situées les prises (l’une réservée aux produits Apple (Ipod et Iphone) et l’autre aux USB). A noter qu’il est également équipé d’un lecteur de carte SD. L’autre force du RK 8200 est le fait qu’il se comporte comme une sorte d’énorme baladeur. Pour cela, il suffit de le brancher à votre ordinateur et voici toutes vos musiques préférées prêtes à être écoutées dans votre voiture grâce à sa mémoire interne d’un Go. Enfin, le dernier-né de la gamme Parrot remplit les mêmes fonctions qu’un super amplificateur. Doté d’une puissance de 180W, cet autoradio ajuste le volume en fonction du bruit ambiant. Coté pratique, grâce à l’écran, vous visualisez les pochettes de vos albums, les noms des artistes et les titres, il suffit donc de sélectionner celui que vous souhaitez entendre.

Cerise sur le gâteau, le RK8200 fait aussi office de kit mains-libres grâce à sa compatibilité Bluetooth. Il est ainsi possible de stocker jusqu’à 8 000 contacts dans la mémoire. Pourvu de 2 micros en façade, l’accessoire Parrot détecte automatiquement la position de l’interlocuteur et choisit dynamiquement le microphone actif ; le tout sans écho grâce à un traitement spécifique.

Commercialisé au mois d’avril dans la majorité des magasins d’accessoires auto, le Parrot RK 8200 est vendu au prix de 229 €, un tarif plus que raisonnable selon nous vu ses caractéristiques si particulières…