La juge Elizabeth Butler-Sloss, chargée de l'enquête sur le décès de Lady Diana et de son compagnon Dodi al-Fayed, a déclaré : "L'enquête judiciaire sur les causes du décès en 1997 à Paris de la princesse Diana se déroulera en l'absence de jury". Cette magistrate, à la retraite de la Haute cour de justice, a pris la décision de s'occuper de l'affaire toute seul après avoir étudié les arguments légaux qui lui avaient été présentés la semaine dernière à Londres.

Lady Diana, 36 ans, et son compagnon Dodi al-Fayed, 42 ans, ont trouvé la mort dans un accident de voiture le 31 août 1997. La Mercedes noire s'est écrasée contre un pylône dans un tunnel sous le pont de l'Alma à Paris, poursuivie par des paparazzis. Le chauffeur de la Mercedes, Henri Paul, est depuis dans le collimateur des enquêteurs. A la mi-décembre 2006, l'enquête policière française puis britannique avait établi que la mort de Diana,36 ans, et celle de Dodi, 42 ans, étaient dues à un tragique accident, provoqué par la vitesse excessive de sa voiture dont le chauffeur, qui avait 1,74 gramme d'alcool dans le sang, cherchait à fuir les paparazzis.

Mohamed al-Fayed, le père de Dodi al-Fayed est furieux : ce milliardaire d'origine égyptienne attendait avec impatience qu'un jury populaire soit constitué pour cette enquête. Il est convaincu que son fils et Diana ont été assassinés par les services secrets britanniques sur ordre d'un "membre important" de la famille royale pour empêcher leur union. Il a estimé que "le complot continue. Je suis sûr que la prochaine initiative sera d'empêcher les preuves les plus significatives de seulement être examinées pendant l'enquête". Il se dit prêt à obtenir que Mme Butler-Sloss abandonne ses fonctions. L'enquête judiciaire a pour but de déterminer les causes de décès en cas de mort violente ou inexpliquée. Suspendue en janvier 2004 en attendant les résultats de l'enquête policière, elle doit apporter des réponses fiables d'après Mme Butler-Sloss.