Le ministre bruxellois de la Mobilité, Pascal Smet, est content du succès de l'édition 2007 du "Dimanche sans voiture" (23 septembre 2007) en Belgique. Il veut organiser un dimanche sans voiture supplémentaire à la fin du printemps 2008 mais sans doute à une plus petite échelle, comme par exemple "en se limitant au pentagone bruxellois". Il a indiqué : "Il y a eu des centaines de milliers de participants. C'est la meilleure édition que nous ayons jamais eue. C'est évidemment en partie dû à la météo. Mais on remarque aussi que le nombre de voitures a diminué par rapport aux autres années. Les personnes qui ont quand même pris leur voiture se faisaient dévisager."

Zoom sur Anvers où la Journée sans voiture a rencontré un grand succès. Le centre a été totalement fermé à la circulation dès 10h00, ce qui a attiré des milliers de curieux dans la cité portuaire. Vendredi et samedi, plusieurs initiatives "sans voiture" avaient déjà été impulsée à Anvers : une série de rues commerçantes du centre d'Anvers ont été totalement piétonnières.

Lumière maintenant sur Bruxelles : d'après une estimation de la police et du GRACQ (Groupe de Recherche et d'Action des Cyclistes Quotidiens), plusieurs dizaines de milliers de cyclistes ont parcouru les rues de Bruxelles dans le cadre du "Dimanche sans voiture". Tous les tunnels ont été fermés à la circulation : les cyclistes ont rencontré des difficultés pour avancer à certains endroits au centre de Bruxelles vers lesquels ils convergaient comme au Parc du Cinquantenaire, vers la Bourse ou au Mont des Arts. Le président du GRACQ, Bernard Dehaye, a affirmé : "C'est un véritable succès comme fête populaire. Mais les participants d'aujourd'hui ne seront pas les adeptes du vélo en ville de demain. Les personnes, dont beaucoup d'enfants mais pas uniquement, ne respectent toujours pas le code de la route. Les cyclistes roulent à gauche ou zigzaguent, faute d'éducation ou de formation. Il faudrait davantage de personnes pour encadrer les cyclistes et faire respecter les règles." Concernant les transports en commun, les bus et les trams ont connu quelques retards habituels à l'occasion de la journée sans voiture à cause de l'encombrement du trafic. Les transports en commun bruxellois, qui ont été gratuits pendant l'opération de dimanche, ont roulé selon les horaires du samedi avec une fréquence plus élevée.

(Source info : Belga Photo : Eurobru)