12 fois champion du Monde, 32 fois champion d'Europe et 26 records du Monde, Patrice Martin est l'un des français les plus titrés de l'histoire du sport. Sachant dompter les caprices de l'eau avec ses skis nautiques, il aime aussi titiller l'asphalte au point que la course automobile le séduit de plus en plus. Confidences exclusives pour Caradisiac de ce sportif hors du commun qui souhaite décrocher à Athènes en 2004 une médaille d'or si le ski nautique est enfin déclaré discipline olympique.

Caradisiac : Quel premier permis as-tu obtenu ?

Patrice Martin : Le permis B.

Caradisiac : Et le permis bateau ?

Patrice Martin : Ah oui, je l'avais oublié celui-là. En fait, je l'ai eu avant mon permis voiture car on peut le passer dès l'âge de 17 ans.

Caradisiac : Ta première voiture?

Patrice Martin : C'était une 104 ZS. Elle était noire avec des bandes rouges. Je l'ai gardée pendant plus de 10 ans puis je l'ai donnée à ma femme. J'ai vraiment eu beaucoup de mal à m'en séparer. C'était une vraie relique !

Caradisiac : Tu préfères prendre un virage à skis ou en voiture ?

Patrice Martin : C'est la grande question… A skis, je domine bien mon sujet… alors qu'en voiture je suis un peu moins sûr de moi… Mais j'ai fait quelques courses de bagnoles (les Stars Challenges…) et je retrouve sur circuit des sensations très intéressantes. D'ailleurs, je me dis toujours que lorsque j'arrêterai le ski, on me verra un peu plus souvent sur des circuits.

Caradisiac : Et la conduite sur sol mouillé, tu maîtrises ?

Patrice Martin : Non… Comme je n'aime pas l'eau, c'est normal... Dans ma discipline, l'eau est une ennemie que je dois dompter. A ski, j'y arrive bien mais j'ai encore beaucoup de travail en voiture. J'aime beaucoup la glisse notamment sur neige et sur route glacée où il faut être précis au volant mais je manque encore d'entraînement.

Caradisiac : Es-tu du genre à prendre des risques en voiture comme en ski nautique?

Patrice Martin : Pas trop non. Je roule vite c'est certain mais seulement lorsque j'ai de l'espace. Je ne suis pas un fou qui double dans les virages pour gagner une place ou deux. Quand il y a toute la petite famille à bord, je suis prudent mais seul, j'ai une conduite, disons, plus dynamique et sportive.

Caradisiac : Possèdes-tu encore tous tes points ?

Patrice Martin : Oui mais plus forcément pour très longtemps. J'attends que l'on m'en retire quelques-uns relatifs à des excès de vitesse sur autoroute...

Caradisiac : Ton sens de l'équilibre te sert-il en voiture ?

Patrice Martin : Enormément. Avec la pratique du ski, j'ai une vision générale de l'espace. Je m'en sers en voiture, même si l'environnement est différent. Il faut s'adapter mais le principe des trajectoires et des transferts de masse est toujours là.

Caradisiac : Quels véhicules possèdes-tu aujourd'hui ?

Patrice Martin : J'ai une seule voiture, une française, grande routière à moteur V6 et hayon. Je vous laisse deviner laquelle ! Mais pour trimbaler mon matos, j'ai aussi un Van aux USA et en France je loue des monospaces.

Caradisiac : La voiture de tes rêves ?

Patrice Martin : Sans hésiter, la Jaguar XK8. J'ai toujours rêvé d'avoir une Jaguar. C'est un coupé racé qui reprend un peu la forme des anciens modèles avec des touches très High Tech. En revanche, je crois qu'elle ne doit pas être pratique pour les sièges-bébés…

Caradisiac : Quant tu as un problème mécanique, tu ouvres le capot ou tu appelles un dépanneur ?

Patrice Martin : Je suis dans la mouise… Pour les petits problèmes, je peux me débrouiller. Comme je n'ai pas de grande connaissance, je préfère voir un spécialiste si ça se complique.

Caradisiac : Et sur le bateau ?

Patrice Martin : C'est presque pareil. Je peux changer le filtre à eau ou faire la vidange… je n'en fais pas autant sur ma voiture. Je m'en tiens à la maintenance et quand un problème mécanique survient je suis vraiment embêté.

Caradisiac : Et la voiture aux Etats Unis ?

Patrice Martin : Mon Van est une antiquité qui me permet de charger tout mon matériel et aussi de tracter le bateau. En mai dernier, j'ai dû faire un échange standard du moteur qui avait rendu l'âme. Il y a deux mois, je suis à nouveau tombé en galère en plein milieu du désert entre Orlando et Miami. La transmission avait lâché… J'ai même fait une photo avec le Van sur la dépanneuse et le bateau tracté derrière… Martin en vacances, c'est quelque chose !

Caradisiac : Si tu devais faire une pub pour une voiture ?

Patrice Martin : Ce serait pour un véhicule qui associerait performance et fiabilité, qualité et longévité… Il y a d'ailleurs en ce moment une pub pour des pneumatiques avec un slogan qui me plaît bien : "les meilleures performances sont celles qui durent".

Lire aussi :