Mardi 26 avril, le tribunal de Bobigny met en place un service inédit en France, afin de permettre aux personnes condamnées à des amendes de les régler directement par carte bancaire.

Le système se compose d'un simple terminal qui est installé à proximité des guichets de l'exécution des peines au premier étage du palais de justice. Ainsi, les contrevenants condamnés pour des infractions routières, des vols, recels, jour-amende, ou après des procédures rapides comme les comparutions sur reconnaissance préalable de culpabilité (CRPC), pourront s'acquitter immédiatement de leur amende. En évitant d'attendre longtemps de recevoir l'avis de paiement par la poste, les personnes choisissant ce système de paiement bénéficieront de la loi Perben II. Cette loi accorde une minoration de 20% des amendes, si celles-ci sont payées dans le mois.

Désormais, au palais de justice, c'est comme au restaurant, vous pouvez payer par carte. Mais une chose est sûre, même avec la ristourne de 20%, l'addition vous paraîtra toujours aussi salée.