Vous savez que le péage urbain a été mis en place à Londres en février 2003 afin de diminuer les embouteillages et de lutter contre la pollution. En février 2007, la mairie de Londres a étendu ce système aux quartiers aisés de l'ouest dont Notting Hill, Knightsbridge, Kensington, Chelsea et Belgravia (voir article). La capitale du Royaume-Uni souhaite poursuivre la chasse aux véhicules polluants. Résultat : dès demain, les poids-lourds, les camping-cars et les camions de transport de chevaux de plus de 12 tonnes ne satisfaisant pas les normes anti-pollution européennes devront payer une taxe de 200 livres (266 euros) la journée pour entrer dans Londres. Ceux qui ne paieront pas la taxe auront une amende de 1 000 livres (1 326 euros).

La capitale britannique deviendrait ainsi la plus vaste zone à faibles émissions polluantes au monde (plus de 1 500 km2 et 7,6 millions d'habitants). La prochaine étape : dès juillet 2008, les bus, les cars et les camions de moindre tonnage les plus polluants devront s'acquitter de cette taxe et ensuite les vans et minibus à partir d'octobre 2008. "Transport for London" (TfL, réseau de transports londonien) indique que les deux tiers des poids-lourds et 50% des cars respectent déjà les normes européennes en matière de rejets polluants. Les arguments favorables à cette nouvelle taxe écolo : elle impulsera une baisse de 16% des émissions les plus polluantes d'ici à 2012 et une réduction de 250 millions de livres (331 millions d'euros) sur la facture de santé, notamment concernant les problèmes respiratoires (voir article).

Les organisations de chauffeurs routiers évaluent que jusqu'à 10 000 véhicules pourraient être concernés par ce nouveau système. La Freight Transport Association (FTA, association du transport de fret) estime que le gain pour l'environnement sera "très faible" : "Cela signifie que les Londoniens et les chauffeurs routiers devront payer un prix énorme (environ 250 millions de livres) pour une amélioration dérisoire de la qualité de l'air." Réponse dans les prochains mois avec les premiers résultats !

Péage urbain/Londres : une nouvelle taxe destinée aux poids lourds trop polluants

(Source : AFP Photo : Old Street)