Comme d'autres, VW présente à Pékin son vaisseau amiral, la limousine Phaeton qui répond à une demande locale forte, celle de voitures prestigieuses aux places arrières et aux prestations en rapport. En Europe on est rationnel et on soupe de la Golf et de la Polo, en Chine, c'est différent, la voiture est en pleine expansion et un symbole de réussite sociale.

Mais cela ne suffit pas aux équipes de designers pour changer leur stratégie de design puisque cette Phaeton adopte simplement la calandre VW déclinée depuis quelques années maintenant sur toute la gamme ainsi que des feux arrière à leds redessinés. Ce n'est donc pas une « nouvelle » Phaeton mais simplement un restyling malgré l'âge vénérable de la dame. En effet, la Phaeton, sorte d'Audi A8 lourde (puisqu'en acier et non en aluminium), est née en 2002, a déjà été restylée en 2007 et repasse donc sur le billard en 2010. Tout le monde le sait, sa carrière est un échec et j'imagine que le marché chinois est le dernier espoir pour cette plateforme. C'est également ce qui a décidé les responsables de VW de procéder à un restylage plutôt que concevoir un nouveau modèle.

La nouvelle Phaeton reçoit le Dynamic Light Assist (adaptation de l'éclairage automatique) et un système de navigation couplé à Google Map ainsi que des caméras capables de lire les limitations de vitesse affichées et même les panneaux d'interdiction de doubler.

Comme précédemment la Phaeton est disponible en 2 empattements (longueur variable de 5,06 à 5,18m), 2 configurations de sièges (4 ou 5 places) et 4 moteurs. Les 3 essence sont des V6, V8 et W12 cylindres allant de 240 à 450 ch et le diesel est un V6 TDI de 240 ch.