À Pékin, Mercedes présentera son tout nouveau Classe G. Tout nouveau est un bien grand mot car ce papy vieux de plus de 30 ans subira une petite cure de jouvence qui va probablement le pousser tranquillement jusqu'à ses 40 ans de vie.


Le programme consiste en un dépoussiérage extérieur (les leds arrivent), en la confection d'un intérieur toujours plus raffiné et en la modernisation des moteurs présents sous le capot. Notez que les G63 et G65 AMG sont compris dans le restylage. Le premier est équipé du V8 5,5l biturbo de 544 ch et 760 Nm alors que le second devient le tout-terrain le plus puissant du monde avec son V12 biturbo de 612 ch et 1000 Nm ! De quoi labourer la montagne.

Pour tout savoir, ça se passe ci-dessous.


Communiqué


Mercedes-Benz a encore nettement valorisé la Classe G et consolide ainsi sa position de leader dans la catégorie tout-terrain. L’intérieur se distingue par un équipement haut de gamme utilisant des matériaux raffinés. La planche de bord et la console centrale ont été entièrement remaniées. Un visuel couleur a été placé entre les deux nouveaux cadrans, dans le champ de vision du conducteur. Le système d’infodivertissement évolué COMAND Online avec navigation et accès Internet est installé de série à bord du véhicule. De nouveaux feux de jour à LED et rétroviseurs extérieurs apportent une retouche discrète au design extérieur du tout-terrain de luxe. La vaste dotation de sécurité est complétée en option par un avertisseur d’angle mort, l’aide au stationnement PARKTRONIC et le régulateur de vitesse et de distance DISTRONIC PLUS. Le programme comprend deux nouveautés : le G 63 AMG avec moteur huit cylindres biturbo et fonction Stop/Start ECO de série et le G 65 AMG animé par un moteur douze cylindres biturbo.


Initialement conçue pour des applications tout-terrain exigeantes, la Classe G a connu une évolution étonnante depuis son apparition en 1979. Au cours des 33 dernières années, Mercedes-Benz a peaufiné ce spécialiste du tout-terrain à la fibre résolument pratique pour le doter d’un aménagement intérieur raffiné et de caractéristiques routières dignes des berlines haut de gamme de la marque souabe. Aujourd’hui, la Classe G fait figure de top-modèle parmi les tout-terrain de luxe et a transmis ses gènes aux autres SUV, non moins appréciés, de la marque à l’étoile. Le « G » a été élu 4x4 de l’année à de nombreuses reprises, dont cette année encore.


D’importantes mesures de restylage vont permettre à ce modèle désormais mythique de rester à l’avenir un véhicule à part dans le secteur tout-terrain. Parmi ces nouveautés figurent de nouveaux moteurs, un équipement nettement étoffé, un nouvel aménagement intérieur encore plus luxueux, ainsi que de discrètes retouches extérieures visant à conserver l’esthétique classique intemporelle, quasiment inchangée depuis 1979, qui a fait de la Classe G une icône du design automobile.


Dieter Zetsche, président du directoire de Daimler AG et responsable de Mercedes-Benz Cars déclare : « Depuis 33 ans, notre Classe G est un roc dans la tempête. Dans sa version la plus récente, elle offre outre des qualités tout-terrain légendaires, des moteurs puissants et évolués, un équipement de luxe encore plus raffiné et une dotation de sécurité de pointe. Dans le même temps, son design reste fidèle au style robuste et inimitable de ses débuts.»


Discrètes modifications extérieures, look intérieur entièrement renouvelé


Parmi les retouches extérieures figurent les feux de jour à LED et les nouveaux rétroviseurs extérieurs sur toutes les variantes de motorisation. Les versions AMG arborent en outre une nouvelle grille de calandre AMG caractéristique à double lamelle et des pare-chocs énergiques remodelés avec prises d’air surdimensionnées. Des étriers de frein rouges et pour la première fois des jantes 20 pouces complètent l’allure à forte charge émotionnelle.


La planche de bord et la console centrale entièrement redessinées comprennent des éléments de commande remaniés et des inserts décoratifs généreux et exclusifs pour un aménagement intérieur tonique et raffiné. Le conducteur de la Classe G trouvera dorénavant un visuel couleur entre les deux cadrans du combiné d’instruments. Implanté en position centrale dans son champ de vision, un autre écran couleur grand format vient compléter le système COMAND Online avec changeur DVD et sélecteur COMAND qui équipe de série tous les modèles Classe G. Cette nouvelle génération d’infodivertissement offre entre autres un accès Internet, un système de navigation avec fonctions tout-terrain spéciales supplémentaires, la commande vocale LINGUATRONIC et une liaison Bluetooth sans fil. Afin de préserver le caractère de la Classe G, certains éléments de style ont été conservés à l’intérieur. La Classe G dispose par ailleurs d’une poignée de maintien côté passager avant, de touches en finition argent pour les trois blocages de différentiel disposées dans le champ de vision du conducteur et d’un levier sélecteur repensé dans la partie inférieure de la console centrale.


Les équipements de sécurité DISTRONIC PLUS, avertisseur d’angle mort , aide au stationnement PARKTRONIC et caméra de recul figurent parmi les nouveautés en option. Entièrement remanié, l’ESP®dispose désormais d’une stabilisation de remorque et d’une fonction HOLD.


Une foule de possibilités de personnalisation issues du programme exclusif designo est proposée en complément de l’équipement intérieur de série déjà très raffiné.


Moteurs évolués et réserves de puissance élevées


Le programme de motorisations de la Classe G comprend le G 350 BlueTEC et le G 500, tous deux en version break, ainsi que le G 500 en version cabriolet à empattement court.La version de base du break est le G 350 BlueTEC animé par un V6 diesel de 2 987 cm3. Ce modèle à quatre soupapes délivre une puissance de 155 kW (211 ch) à 3 400 tr/min et un couple de 540 Nm sur une plage de régime comprise entre 1 600 et 2 400 tr/min. La technologie BlueTEC développée par Mercedes-Benz minimise les émissions, en particulier les oxydes d’azote (NOx). Pour une efficacité accrue, le G 350 BlueTEC fonctionne avec AdBlue®, une solution aqueuse d’urée injectée dans le flux des gaz d’échappement. Le plein d’AdBlue®s’effectue en tout confort de l’extérieur.


Le G 500 animé par un moteur V8 essence de 5,5 litres offre une alternative au modèle diesel. Il délivre un couple musclé de 530 Nm. Le même moteur confère aussi au G 500 Cabriolet des réserves de puissance exceptionnelles dans toutes les situations.


Les G 350 et G 500 sont dotés de série de la boîte de vitesses automatique 7G‑TRONIC PLUS. La sixième génération des boîtes automatiques développées et produites par Mercedes-Benz depuis 1960 a été encore une fois entièrement remaniée et optimisée en termes de consommation et de confort par rapport au modèle précédent.


Parmi les nouveautés au programme figure le G 63 AMG animé par un V8 biturbo (400 kW/544 ch et couple de 760 Nm) qui dispose de série de la fonction Stop/Start ECO. La palette de motorisations s’enrichit du G 65 AMG équipé du moteur V12 biturbo (450 kW/612 ch et couple de 1 000 Nm) qui fait de ce modèle le tout-terrain de série le plus puissant au monde.


Les moteurs de la Classe G en un coup d’œil


Modèle

Moteur

Cylindrée (cm3)

kW/ch à tr/min

Nm à tr/min

l/100 km

CO2 g/km

G 350 BlueTEC

V6 diesel

2 987

155/211 à 3 400

540 à 1 600-2 400

11,2

295

G 500

V8

5 461

285/388 à 6 000

530 à 2 800-4 800

14,9

348

G 500 Cabrio

V8

5 461

285/388 à 6 000

530 à 2 800-4 800

14,9

348

G 63 AMG

V8 biturbo

5 461

400/544 à 5 500

760 à 2 000-5 000

13,8

322

G 65 AMG

V12 biturbo

5 980

450/612 à 4 300-5 600

1 000 à 2 300-4 300

17,0

397



Supériorité en tout-terrain


Les atouts techniques de la Classe G sont toujours aussi appréciés. Grâce aux moteurs délivrant un couple considérable, le tout-terrain de luxe est un excellent véhicule tracteur. Il offre des qualités inégalées sur terrain accidenté, en marge du réseau routier, notamment grâce à ses trois blocages de différentiel à 100 % enclenchés électriquement, son cadre en échelle et ses essieux rigides.