Peugeot Exalt ; tel est donc le nom du nouveau concept de Peugeot. Ce véhicule préfigure un ou des futurs modèles de la marque. On pense à la future 408 GT mais aussi à la remplaçante de la 508. Plus généralement, ce concept indique une nouvelle évolution du style et du positionnement des véhicules de la marque. A travers ce concept de 340 ch au profil de coupé on pourrait presque tenir là une (petite) Porsche à la française ! Heureusement qu’Alpine (-Renault) nous en prépare une vraie, de Porsche française !


Cette Exalt, qui est longue de 4,70 mètres, présente un pavillon bas (1,31 mètre), repose sur des jantes de 20 pouces, profite d’un hayon doté d’une cinématique innovante à pantographe. Cette architecture « dégage une ouverture maximale dans un volume extérieur réduit. Le hayon au hobby motorisé et intégré découvre un coffre au seuil de chargement bas. Tapissé de bois, il présente un aspect particulièrement valorisant et facilite la manipulation des bagages », explique Peugeot. A l’intérieur, Peugeot avance son i-Cockpit, lequel accueille « neuf Toggle Switches évoquant par leur dessin l’univers de la musique ». Ces Toggle Switches sont répartis en deux groupes, deux commandes à gauche du petit volant, sept à sa droite. « Cette répartition est retenue pour la capacité du cerveau humain à mémoriser aisément jusqu’à sept éléments, en position et en fonction. Par ailleurs, le conducteur a la liberté d’associer à l’envi Toggle Switches et fonctions : accès à la navigation à telle commande, paramétrage du véhicule à telle autre, etc. » Sans doute aurons-nous la possibilité de voir cela de plus près, plus tard. Le conducteur peut également assigner à l’un des Toggle Switches l’activation du système de lumière noire. Intégré aux projecteurs, ce système sert les transitions entre jour et nuit. Dans des conditions de visibilité précaire, la lumière noire fait ressortir les marquages au sol.

Pékin 2014 - Peugeot Exalt: une Porsche à la française

Le tableau pourrait dès lors paraître idyllique. Seulement le bât blesse côté balance. Peugeot annonce 1700 kg. Certes, l’Exalt peut compter sur 340 ch puisque le concept est propulsé par une chaîne de traction HYbrid4 plug-in d’une puissance totale de 340 ch répartie entre les quatre roues (le capot abrite le moteur 1.6 THP 270 du RCZ R qui est couplé à une boîte de vitesses automatique à 6 rapports ; à l’arrière, le train multibras intègre une machine électrique de 50 kW pour les phases de roulage électrique ou hybride. Cette machine intervient également pour recharger la batterie par freinage récupératif. Au lever de pied de la pédale d’accélérateur, le freinage est produit par le couple résistif de la machine électrique. La technologie HYbrid4 convertit ainsi en électricité l’énergie cinétique qui serait dissipée par les disques et plaquettes), mais une déception point donc. Elle est doublée par le style global du véhicule. Manifestement, la photo diffusée ce lundi présentait l’Exalt sous son meilleur angle, du moins pour un observateur sans doute européen.

Pékin 2014 - Peugeot Exalt: une Porsche à la française