Le Club ADEME international était présent pour la 5e fois au salon de l'environnement chinois, le CIEPEC (China International Environmental Protection Exhibition & Conference). Depuis 2006, l'Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie (ADEME) intensifie ses actions de promotion des éco-entreprises françaises sur le marché chinois. Cette année, le pavillon français du salon, organisé par UBIFRANCE, a accueilli 18 entreprises dont 9 sont membres du Club ADEME International : ADAMAS, AIT Drivex, ATI, Environnement SA, Internat Energy Solutions, Iséo, Léosphère, Plastic Omnium, Proparco, Séchaud & Metz SA, Sogreah. Ces entreprises veulent accéder au marché chinois, aussi bien par le biais de la production que par la réalisation de projet : par exemple, ATI recherche une implantation pour sa production en chine et Environnement SA a réalisé une partie du réseau de mesure de la qualité de l'air de Pékin. Le CIEPEC permet notamment pour ces entreprises de présenter leur technologie et leur savoir-faire à des partenaires potentiels chinois.

Zoom sur le CIEPEC

Pouvant être considéré comme l'un des salons de l'environnement les plus importants et les plus mobilisateurs à l'échelle internationale (plus de 50 000 visiteurs qualifiés provenant de la Grande-Bretagne, des Etats-Unis, de l'Allemagne, de l'Italie, du Japon, du Canada...), le CIEPEC est parrainé par l'Agence Nationale Chinoise pour la Protection de l'Environnement (SEPA). Il contribue à faire connaître des équipements et des technologies qui concernent le traitement de l'eau et de l'air, le bruit et le contrôle des vibrations, le traitement des déchets, l'efficacité énergétique et les énergies renouvelables (solaire, éolienne, hydroélectrique, géothermique). Ce salon est d'autant plus emblématique qu'il se déroule à Pekin alors que la Chine est confrontée à un défi majeur en matière d'environnement (en 2006, le pays a enregistré un incident de pollution majeure tous les 2 jours). Après la prise en compte dans son XIe plan quinquennal (2006-2010) des impacts sociaux et environnementaux de la pollution, le gouvernement a rendu public le 4 juin 2007 son premier "Plan national de lutte contre le changement climatique".

L'ADEME et le Chine

L'ADEME explique que depuis vingt ans, elle mène des projets avec la Chine pour développer des technologies propres dans le pays ou accompagner les éco-entreprises françaises. L'agence a mis en place un programme qui s'articule autour de trois priorités : la lutte contre le changement climatique orientée sur des opérations d'efficacité énergétique et la développement des énergies renouvelables, la promotion des éco-technologies françaises et la coopération dans les domaines de la formation et de la recherche. Depuis 1999, l'ADEME soutient l'échange d'expertise et de savoir-faire en matière d'énergie et d'environnement (partenariat universitaire et technologique avec l'Université de Tsinghua, soutien d'un projet de recherche sur la qualité de l'air à Pékin...) ainsi que l'implantation des membres du Club ADEME International dans le pays.

Source : L'ADEME