La ville de Pékin étouffe sans ses embouteillages. Pour les autorités, il était temps de réagir et c'est ainsi qu'un système de péage urbain va être mis en place dans certaines zones de la ville.


Un péage urbain et une volonté affichée, celle d'orienter fortement les automobilistes vers les transports en commun mais aussi une incitation à l'achat de véhicules moins polluants. Cela suffira-t-il à résoudre les problèmes de congestion rencontrés par la ville ? Les habitants, qui affirment que les embouteillages sont parfois si impressionnants que les routes ressemblent à des parkings, espèrent en tout cas que oui.


La capitale chinoise, dans laquelle 4,8 millions de véhicules sont enregistrés, devrait de cette façon mieux respirer. Pour le moment, on ne sait pas quelles portions de la ville seront concernées, quel prix il faudra débourser ni comment la taxe sera perçue. On sait par contre qu'un réseau de stations de recharge pour véhicules électriques devrait être mis en place dans l'espoir que les habitants prennent de nouvelles habitudes.


La municipalité a déjà tenté plusieurs approches comme la limitation d'achats de véhicules, l'augmentation du prix du et le développement du réseau de métro. Elle doit cependant faire face à une classe moyenne montante qui souhaite avoir à son tour accès au statut conféré par la possession d'un véhicule personnel. Dans ces conditions, il est difficile de prédire si le péage urbain parviendra à changer durablement les choses.