Conseil N°6 : Prenez votre temps, vous êtes en vacances !!

Mieux vaut arriver une heure plus tard et être en vie que d'essayer de gagner quelques minutes au bord de la piscine et ne jamais en voir le plongeoir. Pour chacun le choix devrait être vite fait. Loin du stress du travail, vous avez le temps !! Alors profitez-en !! Appréciez le voyage. Pour cela n'hésitez pas à vous relayer avec un de vos passagers si cela est possible. Cela vous obligera à respecter la règle N°8 et à prendre votre temps. Mais attention, les vacances ne sont en aucun cas une course de relais. Jouez plutôt à celui qui roulera le plus lentement. Comme ça vous pourrez voir la fin du film sur votre nouvelle installation multimédia, achetée grâce au conseil N°5.

Conseil N°7 : Restez vif et actif

Les 10 conseils de Caradisiac  pour éviter l'accident

Surtout sur autoroute, au-delà de la fatigue, c'est l'inactivité qui est dangereuse. Aussi, même si les régulateurs de vitesse sont une aubaine pour les voyages au long court en toute sérénité, n'hésitez pas à le déconnecter de temps en temps histoire d'éviter l'endormissement. Maintenir une vitesse est lancinant, encore plus quand les pieds ne sont plus sur les pédales. Changez également régulièrement de position – dans la mesure du possible et du raisonnable bien évidemment – afin d'éviter que vos membres ne s'engourdissent. Mais attention, rester actif ne veut pas dire faire de la lecture, se faire un plateau repas ou encore regarder un DVD. La place du conducteur n'est ni une salle de lecture, ni une salle à manger et encore moins une salle de cinéma. Dans ces cas là si l'envie vous prend passez le volant ou rendez vous au conseil N°8. De même si vous commencez à souffrir d'un des symptômes suivants : les yeux qui piquent, les paupières lourdes, bâillement intempestif, engourdissement généralisé, ... ne courez pas chez votre médecin, c'est inutile. C'est juste qu'il est grand temps de faire une pause.

Conseil N°8 : Quand une pause s'impose

Les 10 conseils de Caradisiac  pour éviter l'accident

Dans la série "restez cool au volant", les pauses. Si il y a bien quelque chose d'incontournable, d'indispensable, de vital, lorsqu'on trace la route sur de longues distances, c'est de faire régulièrement des pauses. Et vous n'aurez aucune circonstance atténuante, si vous ne respectez pas cette règle, car vous êtes en vacances. Aussi, faites en moyenne une pause toutes les 2 heures. Cela vous permettra de morceler le trajet et ainsi de le rendre moins long et plus supportable pour votre organisme. Par pause entendez l'arrêt complet du véhicule et la sortie de tous les passagers y compris vous-même. Le passage au péage n'est pas une pause, pas plus que votre belle-mère qui vomit par la portière – y en a qui ont de la chance – ou l'arrêt pour faire uniquement le plein d'essence. Prenez votre temps, sortez du véhicule et marchez un peu. Au bout d'une dizaine de minutes, vous vous sentirez déjà plus en forme.

Conseil N°9 : Rouler oui mais pas n'importe quand

Il est certain que lorsque le soleil est au zénith, le voyage est beaucoup plus pénible même avec la clim'. Evitez de rouler immédiatement après manger. En phase de digestion, moins alerte, il est préférable de faire une bonne sieste ou une bonne promenade. Ainsi, préférez partir à la fraîche. Tôt le matin ou en fin d'après midi, voir tard le soir si vous êtes un oiseau de nuit, ce sont les moments les mieux adaptés. Moins chaud, moins de circulation, moins de risques, les avantages sont multiples pour vous et votre famille.

Conseil N°10 : Variez les plaisirs, sortez de l'autoroute

Afin de rendre votre escapade plus agréable et moins monotone, n'hésitez pas à sortir de l'autoroute. Les vacances représentent la liberté. Liberté de mouvement, liberté dans les horaires, rien ne vous est imposé – faites attention néanmoins à vous arrêter à l'hôtel suffisamment tôt pour trouver une chambre de libre –, alors profitez-en. Souvent vu comme une corvée le trajet pour vous rendre jusqu'à votre planète de bonheur, peut pourtant se révéler aussi agréable que le séjour. Prenez le temps de découvrir une région, une ville, en sortant de la triste 4 voies du soleil. L'autoroute n'est pas l'unique chemin. Bienvenue sur les routes de France.

A retenir : profitez, vous êtes arrivé !!

Les 10 conseils de Caradisiac  pour éviter l'accident

Une fois arrivé, c'est la joie, le bonheur, que dis-je, l'extase !! Oui d'accord c'est bien vous êtes arrivé et entier en plus !! Bravo, vous avez suivi nos conseils. Mais ce n'est pas une raison pour qu'une fois déchargée, vous laissiez votre voiture à l'abandon. Elle aussi a droit à des vacances agréables. Choisissez un lieu de parking à l'abri des intempéries et du soleil surtout si vous tenez à conserver l'éclat de la peinture. Et surtout, si ces conseils sont à suivre à l'aller, n'hésitez pas à les imprimer et à les relire pour le retour. Même si il est vrai que l'entrain est beaucoup moins présent au retour qu'à l'aller. Bon allez, souriez, les vacances vont bientôt commencer.

Lire aussi :

Forum :

Et vous quel vacancier êtes-vous ?