Comme sur la F1, la MP4-12C est élaborée autour d’une coque en carbone qui accueille en position centrale arrière le V8 3.8 bi-turbo de 600 ch qui a été réalisé en interne, ce qui constitue le principal changement puisque le V12 de la F1 provenait de chez BMW.  Au-delà de cette puissance, ce nouveau bloc se caractérise par son couple de 600 Nm disponible entre 3000 et 6500 tr/min dont presque l’intégralité est exploitable sur une très large plage d’utilisation car 500-600 Nm sont accessibles entre 1 900 et 8 500 tr/min. Ce moteur est couplé à une boite à double embrayage à 7 rapports avec une fonction Launch Control. En termes de chiffres, cela donne un rapport de 158 ch/litre, une Vmax supérieure à 320 km/h, un 0 à 200 km/h abattu en moins de 10 secondes. Avec l’aérofrein, les distances de freinage sont impressionnantes avec un 100 -0 km/h en moins de 3 secondes soit 30 m et un 200 à 0 km/h en moins de 5 secondes.

Mc Laren MP4-12C : Caradisiac a pu découvrir cette nouvelle supercar

Mais c’est surtout sur la route que cette McLaren promet beaucoup avec pour ambition de dépasser la concurrence. Pour cela, le constructeur britannique a opté pour un parti-pris technique osé. Ainsi, vous ne trouverez pas de barre antiroulis ou même de différentiel, puisque la MP4-12C est pourvue d’une suspension inédite. Pour faire simple, les 4 roues sont gérées individuellement et ce système est très proche de la technologie Activa de chez Citroën à savoir que des capteurs électroniques détectent les mouvements de caisse et corrigent les changements d’assiette grâce à un dispositif hydraulique afin que la voiture reste parfaitement stable dans les courbes mais également  lors des phases d’accélération et de freinage. Si l’on écoute les responsables de McLaren, cela permettrait de bénéficier d'un véhicule au confort identique à certaines grosses berlines allemandes en usage routier, tout en conservant une excellente agilité en conduite sportive. Ajoutez à cela 3 modes d’amortissement (Normal, Sport et Piste) et 4 lois de commandes de stabilité (Hiver, Normal, Sport et Piste) et vous comprendrez pourquoi, il nous tarde de tester cette McLaren.

Pour le reste, on retiendra enfin que le poids est bien maîtrisé (- 1 300 kg) et que la répartition du couple s’effectue à 57% sur l’arrière et 43 % sur l’avant.