Plus fluide, le périphérique parisien à 70 km/h ? C'est ce que démontrerait une étude que s'est procuré Metronews et menée par Inrix. Cette société, qui collecte notamment les données envoyées par les GPS d'automobilistes, a ainsi étudié et comparé la vitesse moyenne du trafic du 10 janvier au 10 juin 2013 à celle du 10 janvier au 10 juin 2014, et a conclu que les bouchons, c'est à dire un trafic évoluant à une vitesse inférieure à 40 km/h, ont diminué de 36 %, ce qui représente 66 minutes par jour contre 104 un an plus tôt.

Pour Inrix, un résultat aussi spectaculaire s'expliquerait par une vitesse peut être inférieure mais surtout plus régulière, entraînant donc une baisse du fameux effet accordéon générateur d'embouteillages. Mais la société reste prudente en précisant que certains paramètres (grèves, accidents, circulation alternée et baisse éventuelle du trafic) n'ont pas été pris en compte.

Si vous faites partie des 1,3 million d'automobilistes à emprunter quotidiennement le périphérique, avez-vous constaté un tel changement ?