Il y a toujours un certain temps d’attente pour obtenir une date d’examen pour l’épreuve théorique. En général, pour les auto-écoles, il faut tabler sur un mois entre l’enregistrement en préfecture et l’épreuve. Par contre, les délais peuvent s’allonger démesurément quand on est un candidat libre.

C’est à la DDE (Direction Départemental de l’Equipement) que revient la charge d’organiser les examens du code de la route. Hors, le nombre d’épreuves par mois est fixe et la priorité est donnée aux auto-écoles. Au final donc, il ne reste plus que quelques places à attribuer aux candidats libres. Suivant les départements, les délais s’allongent donc de près de trois mois à parfois même plus d’un an.

Sachez toutefois qu’il est tout à fait possible de passer l’examen dans un autre département que celui où l’on vit. Renseignez-vous dans les départements alentours si le vôtre vous annonce une attente trop importante.

Permis de conduire en candidat libre : un bon plan ?

Passer son permis de conduire en candidat libre semble dans tous les cas moins cher que s’inscrire dans une auto-école. Cela demandera cependant des délais supérieurs ainsi qu’une implication plus importante au niveau administratif. A vous de voir si le jeu en vaut la chandelle.