Jusqu'ici, lors d'un retrait de point, nous étions uniquement avertis par voie postale. Le gouvernement a toutefois choisi de moderniser la chose en permettant aux automobilistes d'être avertis par courrier électronique. Le dispositif entrera bientôt en vigueur et permettra aux personnes ayant eu une amende de consulter les points restants, de connaître le nombre de points retirés et de savoir les conditions de l'infraction. Le choix de la voie électronique devrait permettre à l'Etat d'économiser quelque 13 millions d'euros (budget alloué aux envois des contraventions).


« Pour bénéficier de ce service, les usagers devront demander l'ouverture d'un compte personnel sur un site web spécifique. Cet espace personnel offrira un accès sécurisé à l'ensemble des lettres de retrait de points dans un format téléchargeable et imprimable et permettra de connaître le solde de points. Le titulaire du permis sera alerté par message électronique chaque fois qu'un document l'informant d'un retrait de point(s) aura été mis à sa disposition sur son compte personnel. Il appartiendra au conducteur d'en prendre connaissance (passé un délai de 15 jours à compter de la réception du message électronique d'alerte, la lettre sera réputée avoir été portée à sa connaissance) », annonce le service public.


Pour l'heure, aucun détail n'a été donné sur la date exacte de la mise en place de ce système, mais c'est annoncé pour « bientôt ».