À l’heure des vacances synonyme déjà de dépenses à tout va, voici encore une nouvelle qui va contrarier les automobilistes. Les députés viennent en effet de décider que le renouvellement d’un permis de conduire en cas de vol ou de perte coûterait désormais 25 €

Le vote du budget rectificatif réserve parfois des mauvaises surprises. C’est le cas de celui de cette année puisque les députés ont voté hier un amendement instaurant un droit de timbre de 25 euros acquitté par le titulaire d'un permis de conduire perdu ou volé afin d'obtenir un nouveau titre. Cette disposition inattendue aligne donc le permis de conduire sur la carte d’identité qui nécessite la même somme pour son renouvellement en cas de perte ou de vol.

Partant du constant que près de 400 000 permis de conduire délivrés chaque année le sont à la suite d'une déclaration de perte ou de vol du titre, on comprend mieux la manœuvre des députés. Une telle mesure devrait donc permettre de faire rentrer quelque 10 millions d'euros par an dans les caisses de l'État. Ne cherchez pas, vous avez dans cette dernière phrase la vraie justification de cet amendement.